Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Adjusted R-squared with fixed-effects model :help please

2 participants

Aller en bas

Adjusted R-squared with fixed-effects model :help please  Empty Adjusted R-squared with fixed-effects model :help please

Message par amel Jeu 7 Jan 2016 - 19:30

Bonsoir,

j'ai un panel cylindré et après avoir effectué le test d'Hausman mon modèle est à effet fixe (sachant que j'ai trop de variables binaires: 0-1).

ma question est à propos le R² et le R² ajusté de ma régression.

j'ai utilisé les deux commandes:

* xtreg y x, fe
estimates store fe
* areg y x, absorb(id)
estimates store areg

les deux commandes donnent deux R² différents :
* selon la commande xtreg --> R-sq: within = 0.0082
* selon la commande areg --> R-squared = 0.3650


Lequel je dois utiliser pour montrer à quel point Y est expliqué par X? (comme vous voyez, R² selon la commande areg est le plus intéressant).


Merci d'avance

amel

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adjusted R-squared with fixed-effects model :help please  Empty Re: Adjusted R-squared with fixed-effects model :help please

Message par amel Ven 8 Jan 2016 - 9:31

Pas de réponse ? Sad

amel

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adjusted R-squared with fixed-effects model :help please  Empty Re: Adjusted R-squared with fixed-effects model :help please

Message par Florent Aubry Ven 8 Jan 2016 - 15:47

Le R2 est le rapport entre la variance expliquée par le modèle et la variance totale de l'échantillon. C'est une mesure de l'ajustement du modèle à l'échantillon lui-même. Le R2 ajusté corrige le R2 du nombre de degré de liberté. Il peut donc plus ou moins être considéré comme une mesure de l'ajustement du modèle à la population dont est issu l'échantillon.

Pour mieux visualiser la différence entre ces deux valeurs, prenons le cas d'une régression polynomiale avec 10 points de mesure à des abscisses différentes. On peut faire passer une polynôme de degré 9 par tous ces points et dans ce cas le R2 vaut 1. On peut aussi voir facilement que le R2 est croissant en fonction du degré du polynôme. Le R2 ajusté passera par un maximum en fonction du degré du polynôme puis va décroitre pour être très mauvais pour un polynôme de degré 9.

Donc, en statistique inférentielle, il faut toujours raisonner à partir du R2 ajusté.

Florent Aubry

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Adjusted R-squared with fixed-effects model :help please  Empty Re: Adjusted R-squared with fixed-effects model :help please

Message par amel Ven 8 Jan 2016 - 17:00

Florent Aubry a écrit:Le R2 est le rapport entre la variance expliquée par le modèle et la variance totale de l'échantillon. C'est une mesure de l'ajustement du modèle à l'échantillon lui-même. Le R2 ajusté corrige le R2 du nombre de degré de liberté. Il peut donc plus ou moins être considéré comme une mesure de l'ajustement du modèle à la population dont est issu l'échantillon.

Pour mieux visualiser la différence entre ces deux valeurs, prenons le cas d'une régression polynomiale avec 10 points de mesure à des abscisses différentes. On peut faire passer une polynôme de degré 9 par tous ces points et dans ce cas le R2 vaut 1. On peut aussi voir facilement que le R2 est croissant en fonction du degré du polynôme. Le R2 ajusté passera par un maximum en fonction du degré du polynôme puis va décroitre pour être très mauvais pour un polynôme de degré 9.

Donc, en statistique inférentielle, il faut toujours raisonner à partir du R2 ajusté.

Merci Florent pour l'explication mais ma question demeure sans réponse

amel

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adjusted R-squared with fixed-effects model :help please  Empty Re: Adjusted R-squared with fixed-effects model :help please

Message par amel Ven 8 Jan 2016 - 17:03

pour se baser sur Adj R-squared il faut opter pour la commande "areg" car la commande "xtreg" ne donne que R-squared

amel

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adjusted R-squared with fixed-effects model :help please  Empty Re: Adjusted R-squared with fixed-effects model :help please

Message par amel Lun 11 Jan 2016 - 12:30

coucou, une réponse SVP c'est urgent !

amel

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adjusted R-squared with fixed-effects model :help please  Empty Re: Adjusted R-squared with fixed-effects model :help please

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum