Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Comment comparer plusieurs estimateurs du même paramètre?

2 participants

Aller en bas

Comment comparer plusieurs estimateurs du même paramètre? Empty Comment comparer plusieurs estimateurs du même paramètre?

Message par KermittDuss Ven 13 Nov 2015 - 13:18

Bonjour à tous!

J'ai trois estimateurs, qui mesurent tous peu ou prou le même caractère (un état de conservation) sur la base de méthodes différentes. Il faudrait que je les compare pour savoir s'ils sont fiables ou non, s'ils mesurent bien le même signal ou non.
Les tests de corrélation standard me donnent tous une corrélation ultra significative, ce qui est normal puisque les 3 estimateurs mesurent la même chose Rolling Eyes

Quelqu'un sur un forum anglophone m'a suggéré d'utiliser un "measurement error model" (je ne sais pas exactement à quoi cela correspond en français, désolé silent  ) intégré à une modélisation par équation structurelle.
Problème: je ne sais pas à quoi cela correspond, ni comment ça fonctionne.
Et l'implémenter dans R, encore moins Razz

Pour ce que j'ai compris, il faudrait dans le principe "fixer" artificiellement une des trois variables et voir comment les autres se comportent par rapport à elle (dans mon cas, le candidat idéal serait la variable C, qui est moins sujette aux biais que les autres).

Est-ce que quelqu'un aurait l’amabilité de m'expliquer le fonctionnement de tout ceci Very Happy ?
Et éventuellement de m'aider à l'appliquer ?

Merci d'avance
Fichiers joints
Comment comparer plusieurs estimateurs du même paramètre? Attachment
data.txt Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3 Ko) Téléchargé 2 fois
KermittDuss
KermittDuss

Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 13/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment comparer plusieurs estimateurs du même paramètre? Empty Re: Comment comparer plusieurs estimateurs du même paramètre?

Message par VirginieIAE Ven 13 Nov 2015 - 23:07

Hello,

Il ne faudrait pas faire une régression linéaire ?
Il existe une fonction régression linéaire dans Rcmdr Wink
Statistiques>Ajustement de modèles > régression linéaire

Quant à la modélisation d'équations structurelle, j'en ai vaguement entendu parler mais je ne sais pas comment ça fonctionne.

VirginieIAE

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment comparer plusieurs estimateurs du même paramètre? Empty Re: Comment comparer plusieurs estimateurs du même paramètre?

Message par KermittDuss Lun 16 Nov 2015 - 11:03

VirginieIAE a écrit:Il ne faudrait pas faire une régression linéaire ?

Faire trois régressions, puis comparer les pentes entre elles pour voir lesquelles sont les plus fortes?
Pourquoi pas, mais comment faire pour savoir si les modèles sont statistiquement significatifs?
C'est que j'ai pas mal de dispersion sur mes données...

Comment comparer plusieurs estimateurs du même paramètre? <a href=Comment comparer plusieurs estimateurs du même paramètre? Y6e8811

Et puis, est-ce qu'un modèle linéaire ne risque pas de me trouver une pente forte quoi qu'il arrive?

J'ai aussi essayé d'appliquer le coefficient de concordance de Lin, qui me donne les résultats suivants :
A vs B : 0.704
B vs C : 0.363
A vs C : 0.638
KermittDuss
KermittDuss

Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 13/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment comparer plusieurs estimateurs du même paramètre? Empty Re: Comment comparer plusieurs estimateurs du même paramètre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum