Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Distance de Mahalonobis

2 participants

Aller en bas

Distance de Mahalonobis Empty Distance de Mahalonobis

Message par Christophe Genolini Sam 22 Nov 2008 - 15:36

Bonjour,

Je n'arrive pas a comprendre ce que représente la distance de Mahanalobis. Je sais la calculer, mais je ne sais pas comment interpréter le fait qu'une distance de Mahanalobis soit grand ou petite...

Quelqu'un sait ?
Merci de votre aide.

Christophe

Christophe Genolini

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Distance de Mahalonobis Empty Re: Distance de Mahalonobis

Message par badox Lun 24 Nov 2008 - 10:07

bonjour,

Quelqu'un sait ?

lol ... on ne sait jamais rien :p

voici juste une vision ultra-simplifiée de la distance de Mahalanobis. Elle représente la distance entre ton observation (multidimensionelle) et le centre de gravité d'un tableau (ou d'un autre tableau si il s'agit d'une nouvelle observation), ou entre deux observations (multidimensionelles) pondérées par l'inverse de la matrice de covariance/variance.

si la matrice de covariance/variance est la matrice identité, tu retombes sur la distance euclidienne.

Wikipedia donne une définition plus jolie ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_de_Mahalanobis

sinon, voici aussi un petit document qui m'a aidé à mieux visualiser ce que représente la distance de Mahalanobis par rapport à une distance euclidien:

http://isl.ira.uka.de/fileadmin/publication-files/cr1853.pdf

il y a également pas mal d'éléments intéressants dans Saporta (2006) notamment sur la loi de distribution de cette statistique.

HTH

badox


Saporta, G. (2006) Probabilités, analyses de données et statistique, Editions TECHNIP, Paris, 622 pages.
badox
badox

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum