Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Traitement stat pour determiner des variables explicatives?

3 participants

Aller en bas

POUR - Traitement stat pour determiner des variables explicatives? Empty Traitement stat pour determiner des variables explicatives?

Message par rosia Sam 8 Aoû 2015 - 14:36

Bonjour,

En train d'ecrire mon memoire de fin d'etude, je cherche a connaitre les facteurs influencant la participation aux reunions organisees par la cooperative.

J'ai un tableau qui ressemble a ca :

                       Village         Status       reunion 1      reunion 2    reunion 3
individu 1          Village 1          Bio           Oui               Non              Oui
individu 2          Village 2          T1            Non              Oui               Oui      
individu 3          Village 2          Bio           Non              Oui               Non
.....
individu 270

6 modalites pour les villages
3 modalites pour les status

J'ai commence par realiser un test de Chi2 (grace a l'aide du forum!) reunion par reunion avec 1 facteur a chaque fois, mais c'est laborieux et ca ne me permet pas de degager une tendance "si vous appartenez a village 2 vous avez plus de chance d'aller aux reunions". le test de chi2 (combine aux frequences) me dit seulement "si vous appartenez a village 2 vous avez plus de chance d'aller a la reunion 2"  Rolling Eyes
Je n'arrive pas a formuler mon probleme en terme statistique, impossible donc de trouver une solution a transposer...

Mon probleme :
- quel traitement statistique pour determiner un lien de correlation entre un facteur et la presence aux reunions?
- est-ce que le test en question est realisable avec R?

Merci beaucoup! (et excusez l'absence d'accent, clavier anglais oblige)

rosia

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Traitement stat pour determiner des variables explicatives? Empty Re: Traitement stat pour determiner des variables explicatives?

Message par 12010929 Lun 10 Aoû 2015 - 9:12

Hello,

Une régression logistique me paraît adéquat à ton cas.


12010929

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Traitement stat pour determiner des variables explicatives? Empty Re: Traitement stat pour determiner des variables explicatives?

Message par Eric Wajnberg Lun 10 Aoû 2015 - 11:58

12010929 a écrit:Hello,

Une régression logistique me paraît adéquat à ton cas.

Euh, pas sûr..

Une régression logistique permettra de modélisation la participation à chaque réunion. Or ici la question ici est de modéliser la participation aux 3 réunions. On est pas dans un cas binomial. Où bien j'ai loupé quelque chose.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Traitement stat pour determiner des variables explicatives? Empty Re: Traitement stat pour determiner des variables explicatives?

Message par 12010929 Lun 10 Aoû 2015 - 13:29

En faisant si réunion1="Oui" et réunion2="Oui" et réunion3="Oui" alors réunions="OUI" sinon réunions="Non"
on pourra retouver la forme binomiale et lancer la régression logistique.

12010929

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Traitement stat pour determiner des variables explicatives? Empty Re: Traitement stat pour determiner des variables explicatives?

Message par rosia Lun 10 Aoû 2015 - 17:19

Merci beaucoup pour vos reponses.
Le probleme c'est que je ne souhaite pas seulement savoir si les fermiers ont participe a 3 reunions ou aucune mais pouvoir prendre en compte tous les cas de figure 0,1,2 ou 3 participations a des reunions.
Par exemple si je prends en compte uniquement "a participer a toutes les reunions", j'ai presque uniquement les elus soit deux personnes par village, et il n'y pas pas de differences significatives. Au contraire, si je prends "0 reunion" et "1 ou plus" j'ai presque 100% de participation aux reunions donc pas grand chose a analyser
Donc autant que possible je veux eviter de simplifier mes donnees. Je peux par contre transformer ma variable reunion en une variable discrete ordonee (0,1,2,3) si cela peut aider pour un modele de regression.

rosia

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Traitement stat pour determiner des variables explicatives? Empty Re: Traitement stat pour determiner des variables explicatives?

Message par 12010929 Mar 11 Aoû 2015 - 8:14

Ce sera un logit multinomial dans ce cas.
pour approfondissement Right Here

12010929

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Traitement stat pour determiner des variables explicatives? Empty Re: Traitement stat pour determiner des variables explicatives?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum