Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Calcul de représentativité

2 participants

Aller en bas

Calcul de représentativité Empty Calcul de représentativité

Message par ambrozozo Mar 5 Mai 2015 - 9:12

Bonjour,

J'ai un problème un peu particulier, que mes connaissances en statistiques ne sont pas capable de résoudre.
Je fais des sondages sur internet, dans lesquels je pose des questions auxquelles on répond par "Pour" ou par "Contre".
J'ai pas mal d'informations sur les internautes qui participent aux sondages (âge, code postal, sexe, etc...), et j'aimerais établir une "note de représentativité" du sondage réalisé. Je m'explique: en prenant une note référence (par exemple un sondage réalisé auprès de 1000 personnes, avec un intervalle de confiance de 95% et une erreur de 3%, soient si je ne me trompe pas les caractéristiques d'un sondage classique réalisé par un institut classique), je veux comparer la représentativité du sondage que j'ai fait avec le sondage qu'un institut aurait fait.

En sachant que, la plupart du temps, la taille de mon échantillon se situe entre 50 000 et 100 000 individus, je veux donc a priori démontrer que mon sondage est mieux représentatif que les sondages de 1000 personnes.

Voyez-vous où je veux en venir ?

Merci pour votre aide !

ambrozozo

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de représentativité Empty Re: Calcul de représentativité

Message par gg Mar 5 Mai 2015 - 15:22

Bonjour.

Un sondage par Internet est obligatoirement biaisé : Il n'a aucun élément sur ce que pensent ceux qui n'ont pas Internet.

Les sondages se sont justement répandus au siècle dernier, lorsqu'un sondage sur 1000 personnes prises au hasard a montré qu'il était plus efficace que les réponses de plusieurs dizaines de milliers de lecteurs d'un journal.

Ce qui est sûr, c'est que ton sondage est très représentatif de la population des internautes qui répondent aux questions.

Pourquoi ne pas lire un ouvrage sérieux sur la théorie et la technique des sondages ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de représentativité Empty Re: Calcul de représentativité

Message par ambrozozo Mar 5 Mai 2015 - 17:17

Bonjour,

C'est vrai que ça serait utile ! Une idée à me conseiller ?
J'ai pensé à lire la norme associée aux études de marché et sondages (ISO 29252) mais c'est 100 euros et je ne sais pas si le contenu sera intéressant...

ambrozozo

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de représentativité Empty Re: Calcul de représentativité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum