Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

données representatives ou pas de ma population?

2 participants

Aller en bas

données representatives ou pas de ma population? Empty données representatives ou pas de ma population?

Message par gougounette Sam 21 Fév 2015 - 16:52

Bonjour,
Je travail sur une population de 18000 cas dont j'ai les caractéristiques épidémiologiques quantitatives et qualitative complète et j'étudie une données biologiques que je n'ai que pour 10000 cas sur les 18000.
je voudrais savoir si mon échantillon est représentatif ou pas de ma population globales sur les données épidémiologique, comment faire?
mon tableau est dans excel (mais j'ai excel stat aussi)
excusez moi si la réponse à une question similaire a déjà été données....mais je patauge grave.
Merci pour vos lumieres

gougounette

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

données representatives ou pas de ma population? Empty Re: données representatives ou pas de ma population?

Message par gg Sam 21 Fév 2015 - 22:07

Bonjour.

Avec 10000 sur 18000, on n'est plus dans l'échantillonnage. Une première chose à voir, c'est la raison concrète qui fait que tu n'a qu'une grosse partie de la population. Si des portions particulières de la population sont éliminées, ton "échantillon" est biaisé. Si une partie de la population est surreprésentée par la façon de recueillir les données, c'est encore biaisé.
Ces analyses, pas du tout statistiques, mais factuelles, sont la meilleure façon de savoir s'il y a un biais, et lequel (certains biais n'ont pas d'importance, puisqu'ils ne concernent pas les analyses ultérieures).