Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

données representatives ou pas de ma population?

2 participants

Aller en bas

données representatives ou pas de ma population? Empty données representatives ou pas de ma population?

Message par gougounette Sam 21 Fév 2015 - 16:52

Bonjour,
Je travail sur une population de 18000 cas dont j'ai les caractéristiques épidémiologiques quantitatives et qualitative complète et j'étudie une données biologiques que je n'ai que pour 10000 cas sur les 18000.
je voudrais savoir si mon échantillon est représentatif ou pas de ma population globales sur les données épidémiologique, comment faire?
mon tableau est dans excel (mais j'ai excel stat aussi)
excusez moi si la réponse à une question similaire a déjà été données....mais je patauge grave.
Merci pour vos lumieres

gougounette

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

données representatives ou pas de ma population? Empty Re: données representatives ou pas de ma population?

Message par gg Sam 21 Fév 2015 - 22:07

Bonjour.

Avec 10000 sur 18000, on n'est plus dans l'échantillonnage. Une première chose à voir, c'est la raison concrète qui fait que tu n'a qu'une grosse partie de la population. Si des portions particulières de la population sont éliminées, ton "échantillon" est biaisé. Si une partie de la population est surreprésentée par la façon de recueillir les données, c'est encore biaisé.
Ces analyses, pas du tout statistiques, mais factuelles, sont la meilleure façon de savoir s'il y a un biais, et lequel (certains biais n'ont pas d'importance, puisqu'ils ne concernent pas les analyses ultérieures).

A défaut, on peut essayer de comparer les répartitions de certaines variables et les comparer à celles de la population. Mais c'est un pis aller, c'est délicat, et surtout, sur une nouvelle donnée, ça ne permet pas de savoir si la façon de choisir les 10000 ne fausse pas les résultats.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

données representatives ou pas de ma population? Empty Re: données representatives ou pas de ma population?

Message par gougounette Dim 22 Fév 2015 - 4:22

j'ai 40%de données biologiques manquantes, parce que l'analyse biologique a echoué ou n'a pas été faite,
et donc il est possible tres qu'il y ai un biais (en particulier pour celle non faite).C'est justement pour cela que je souhaiterais comparer mes deux populations et dire s'il elles sont comparables ou pas.
Alors comment "comparer les répartitions de certaines variables et les comparer à celles de la population."
merci pour votre réponse

gougounette

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

données representatives ou pas de ma population? Empty Re: données representatives ou pas de ma population?

Message par gg Dim 22 Fév 2015 - 12:34

Avec une telle taille d'échantillon, les méthodes habituelles (considérer que tes 10000 sont un échantillon de ta population générale) sont délicates : les tests ont de forte chance d'être systématiquement significatifs (rejet de l'hypothèse d'égalité), même pour un tirage au hasard.
Dans un premier temps, tu peux te contenter de méthodes de statistiques descriptives : calculs de caractéristiques (moyennes, modes, médianes, ...) et représentations (couplées entre la population et la sous-population. Si des valeurs ou des représentations te semblent nettement différentes, tu sais que sur ce point là il y a un biais. Si ce n'est pas le cas, mais que tu hésites sur certaines différences faibles, tu peux essayer de pratiquer les tests courants (voir la littérature spécifique) sur des échantillons de taille courante (quelques centaines) tirés au hasard parmi les 10000. Quant aux méthodes, les comparaisons de moyennes ou de variances à une valeur connue (celle de la population) et les tests d'adéquation (khi-deux, Kolmogoroff-Smirnoff, ...) peuvent déjà donner des idées.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

données representatives ou pas de ma population? Empty Re: données representatives ou pas de ma population?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum