Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mixture model avec effet aleatoire

3 participants

Aller en bas

avec - Mixture model avec effet aleatoire Empty Mixture model avec effet aleatoire

Message par Ayana Lun 18 Aoû 2014 - 11:37

Bonjour,

Je souhaite realiser un modele de melange (mixture model) pour estimer l'effet d'un traitement en presence de patients non compliants (c'est a dire de patients qui prennent mal ou pas du tout le traitement qu'ils devaient prendre). L'utilisation des mixture models a ete decrite dans la litterature pour ce type de probleme, et a chaque fois etait implementee avec le logiciel Mplus (payant et tordu d'utilisation). Savez-vous s'il est possible d'utiliser R pour ce type d'analyse en sachant qu'en plus j'ai un modele a deux niveaux ?

Merci beaucoup

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - Mixture model avec effet aleatoire Empty Re: Mixture model avec effet aleatoire

Message par Nik Lun 18 Aoû 2014 - 12:55

Salut,

oui bien sûr !
Regarde la librairie flexmix par exmple. Il y en a d'autre qui existe et une recherche sur google à partir de flexmix devrait te donner les noms des packages dont je ne me souvient plus exactement.

@+

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - Mixture model avec effet aleatoire Empty Re: Mixture model avec effet aleatoire

Message par Ayana Lun 18 Aoû 2014 - 13:07

Super!!!
Merci beaucoup je vais regarder ca de plus pres.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - Mixture model avec effet aleatoire Empty Re: Mixture model avec effet aleatoire

Message par bloup Mer 20 Aoû 2014 - 20:30

Pour ma part je connais les packages nlme et lme4 sous R qui permettent de faire du modèle mixte.

bloup

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

avec - Mixture model avec effet aleatoire Empty Re: Mixture model avec effet aleatoire

Message par Ayana Jeu 21 Aoû 2014 - 8:39

Modele mixte et mixture model (modele de melange en francais) sont deux choses completement differentes. Le modele de melange permet de modeliser une population dans laquelle il existe plusieurs sous-groupes mais non identifiables a priori. Et en fait, je souhaite realiser un modele de melange mixte, qui tienne a la fois compte de l'existence de sous populations et d'une correlation entre les reponses de certains individus.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - Mixture model avec effet aleatoire Empty Re: Mixture model avec effet aleatoire

Message par bloup Jeu 21 Aoû 2014 - 12:10

ah, autant pour moi j'avais mal compris et là ça dépasse largement mes compétences...
dans tous les cas merci pour le recadrage et l'explication, je me coucherai moins bête ce soir.

bloup

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

avec - Mixture model avec effet aleatoire Empty Re: Mixture model avec effet aleatoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum