Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Modèle linéaire à effet aléatoire pour mesures répétées

2 participants

Aller en bas

Modèle linéaire à effet aléatoire pour mesures répétées Empty Modèle linéaire à effet aléatoire pour mesures répétées

Message par AdrienC Ven 3 Aoû 2018 - 14:11

Bonjour, j'ai un petit soucis sur les modèles linéaires mixtes (à effet aléatoires). J'ai 20 souris d'une lignée A et 20 autres d'une lignée B (effet fixe selon moi). On leur a appliqué un traitement 1, 2 ou 3 (effet fixe selon moi). Et enfin on a mesuré leur taux de Cholestérol à plusieurs temps différents (1, 2, 3 et 4 mois). On souhaite déterminer s'il y a un effet significatif ou non.

On peut faire une analyse de la variance sur mesures répétées. Un de mes amis (statisticien aussi) m'a dit que c'était une technique dépassée et que de nos jours on utilisait les modèles à effet aléatoire. Le seul effet aléatoire ici serait apparemment le numéro de la souris (l'identifiant de l'individu). Est-ce vrai ?

Je suis encore novice dans ce type de modèle, est-ce qu'il existe un très bon livre ou cours (anglais ou français) qui permettrait de mieux saisir tout ça ? Je n'en ai pas trouvé Sad


En vous remerciant

Bon week-end

Adrien
AdrienC
AdrienC

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modèle linéaire à effet aléatoire pour mesures répétées Empty Re: Modèle linéaire à effet aléatoire pour mesures répétées

Message par Florent Aubry Sam 4 Aoû 2018 - 10:22

En effet, on utilise de plus en plus une approche de type modèle mixte pour des mesures répétées (pour plus de détails sur ce type de modèle, cf. les publications de Baayen ou celles de Pinheiro et Bates). Ces modèles sont moins sensibles que l'Anova mesures répétées à la non sphéricité. De plus, ils permettent des mesures absentes et/ou l'utilisation d'un régresseur à la place du facteur de répétition.

Pour des publis, par exemple http://www.math.univ-toulouse.fr/~besse/Wikistat/pdf/st-m-modmixt6-modmixt.pdf mais plein d'autres références avec les mots clés [français] modèles effets mixtes ou [anglo-saxon] mixed effects models.

Quant à la question :
Le seul effet aléatoire ici serait apparemment le numéro de la souris (l'identifiant de l'individu). Est-ce vrai ?
la réponse est oui.  Le modèle a donc trois effets fixes, lignée, traitement et temps et un effet aléatoire, l'individu.

Florent Aubry

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Modèle linéaire à effet aléatoire pour mesures répétées Empty Re: Modèle linéaire à effet aléatoire pour mesures répétées

Message par AdrienC Sam 4 Aoû 2018 - 11:49

Je vous remercie de cette réponse ! Very Happy
AdrienC
AdrienC

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modèle linéaire à effet aléatoire pour mesures répétées Empty Re: Modèle linéaire à effet aléatoire pour mesures répétées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum