Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Variables quantitatives + qualtitatives. quel test?

2 participants

Aller en bas

test - Variables quantitatives + qualtitatives. quel test? Empty Variables quantitatives + qualtitatives. quel test?

Message par Ramo Mar 8 Juil 2014 - 4:37

Bonjour à tous,
Je dispose d'un tableau ou j'ai un ensemble de  5 facteurs (variables quantitatives) mesurés sur 32 échantillons. Puis la dernière colonne de mon tableau représente elle une variable qualitative (la conformité de chaque échantillon). Mon but est de montrer l'effet des facteurs mesurés sur la conformité des échantillons.
J'ai pensé à une Analyse en composante principale, mais le hic c'est que j'ai une variable qualitative aussi.

Que me conseilleriez vous de faire comme test?
Fichiers joints
test - Variables quantitatives + qualtitatives. quel test? Attachment
Ramo.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(16 Ko) Téléchargé 4 fois

Ramo

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

test - Variables quantitatives + qualtitatives. quel test? Empty Re: Variables quantitatives + qualtitatives. quel test?

Message par François Collin Ven 18 Juil 2014 - 9:48

Bonjour,

L'ACP ne vous permettra pas vraiment de faire un test mais plutôt de visualiser l'ensemble de vos données. Néanmoins, il n'est pas inintéressant de calculer une ACP et vos données sont tout à fait conformes pour réaliser une telle analyse. En effet, lorsqu'on souhaite expliquer une variable par les autres dans une ACP on a plutôt tendance à la projeter en illustratif dans le plan obtenu à partir des variables explicatives. Et rien ne vous empêche de projeter les modalités d'une variables quali dans un nuage des individus, chaque modalité sera placée au barycentre de ses individus.

Pour faire un test, vous pouvez construire un modèle logistique, votre variable réponse suivant une Loi Binomiale {0,1} expliquée par vos 5 facteurs, ceci vous permettra de tester l'effet des facteurs puis des modalités comme vous le feriez dans un modèle linéaire classique (anova ou régression).

Bon courage


Dernière édition par François Collin le Lun 22 Juil 2019 - 8:10, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)

François Collin

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/07/2014

https://fcacollin.github.io/Latarnia/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum