Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

distribution normale et coeff de variation

Aller en bas

distribution normale et coeff de variation Empty distribution normale et coeff de variation

Message par amal38 Mar 19 Aoû 2008 - 10:15

Bonjour,

je suis en stage en utilisation du logiciel sphinx.

je voudrais savoir tout ce qu'on peut faire une fois on se rend compte que la distribution est normale
par ex les calcules basiques de la moyenne et de l'écart type necessitent-ils que la distribution soit normale????
et puis tout ce qu'on peut faire de plus que ces calclus basiques si la distrib est normale.

Pour le coefficient de variation, peut-on le calculer pour comparer la dispersion des variables complètement différentes sur un échantillon??? par ex j'ai 2 variables échelle : Contenu et Organisation, pourrais je calculer le coeff de variation sur ces 2 variables pour le même échantillon pour déduire que "la dispersion d'une varaible est différente de l'autre"????

merci pour votre aide.

amal38

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

distribution normale et coeff de variation Empty Re: distribution normale et coeff de variation

Message par Invité Mar 19 Aoû 2008 - 11:52

La question n'est pas qu'est-ce que l'on peut faire avec des données, mais à quelle question tu souhaites répondre et dans ce cas tu récupères des données pour y répondre. Il n'y a absolument pas besoin que tes données soient normales pour calculer la moyenne et la variance. La moyenne est un indice de position et la variance un indice de dispersion de ta distribution.

La première chose que tu dois faire est de te poser une question et d'utiliser tes données pour y répondre.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

distribution normale et coeff de variation Empty réponse à Micros Corpus

Message par amal38 Mar 19 Aoû 2008 - 13:11

merci bien de m'avoir répondu.

Pour la moyenne on est d'accord, Or pour l'écart-type, je viens de lire quelquepart : "l'évaluation de l'écart-type suppose que les données respectent la distribution normale"
Alors je comprend que si la distribution n'est pas normale, l'écart-type sera sans intérêt.

Cordialement

amal38

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

distribution normale et coeff de variation Empty Re: distribution normale et coeff de variation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum