Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Tests statistiques mémoire

2 participants

Aller en bas

Tests statistiques mémoire Empty Tests statistiques mémoire

Message par alex0809 Mar 6 Mai 2014 - 20:15

Bonjour à tous,
Je suis en dernière année de kiné et je suis donc à fond dans la rédaction de mon mémoire. Et qui dit mémoire dit statistiques, qui ne sont absolument pas mon point fort !

Je fais des analyse d'amplitudes articulaires sur des enfants avant/après traitement ainsi qu'une heure après pour tester la durée d'effet du traitement.
Mon échantillon est de 15 enfants.

J'utilise le programme Statistica, avec lequel j'ai testé la normalité de chaque série de données correspondant à chaque articulation.

J'ai un certain nombre d'articulations pour lesquelles les données suivent une loi normale, mais 2 ne la suivent pas.

J'ai utilisé pour les articulation suivant la loi normale, le test t de student pour échantillon apparié.
Je pense utiliser Wilcoxon pour les articulation qui ne suivent pas une loi normale.

Pourriez vous me dire si je suis dans le bon ?

Un tout grand merci !

Alexia

alex0809

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tests statistiques mémoire Empty Re: Tests statistiques mémoire

Message par gg Mer 7 Mai 2014 - 9:48

Bonjour.

Si tu utilises un test de Normalité au risque 5%, il y a en moyenne un cas sur 20 où une série issue d'un tirage gaussien donnera un test significatif (de non normalité). Si tu multiplies les tests, tu augmentes fortement la probabilité qu'un des tests (ou plusieurs) soient significatifs de non normalité à tort. Par exemple, si tu fais 10 tests sur une variable Normale, tu as plus de 40% de chances qu'au moins un des tests soit significatif à tort (donc que tu conclues à tort à la non normalité). Pour 20 tests, ça passe à 65% !
As-tu des raisons de penser que dans certains cas, la Normalité ne soit pas assurée ?

De plus, la réussite d'un test de Normalité n'assure en rien de la Normalité de la variable étudiée ! Ce n'est pas l'échantillon qui est concerné, c'est la variable étudiée. Avec un aussi petit échantillon, il y a de bonnes chances que le test ne soit pas assez puissant pour décider.

Cordialement.

NB : Il est possible aussi que le test de Wilcoxon manque de puissance.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tests statistiques mémoire Empty Re: Tests statistiques mémoire

Message par alex0809 Mer 7 Mai 2014 - 19:09

ha... alors je suis complètement à coté de la plaque  Razz 
Je pensais qu'en faisant le test de Kolmogorov-Smirnov (ce que j'ai fait), je pouvais savoir si mes séries de données étaient normales ou pas... C'est ce qui m'a donné la conclusion que 2 de mes séries de données étaient non normales..

Donc si je fais un test T de student pour toutes mes séries c'est bon ?

alex0809

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tests statistiques mémoire Empty Re: Tests statistiques mémoire

Message par gg Mer 7 Mai 2014 - 20:19

Je ne sais pas !

Les variables que tu utilises sont elles gaussiennes (pas les valeurs obtenues, les variables que tu étudies ?).
Si tu doutes de la Normalité de tes variables, va voir dans les posts en tête de liste les tests utilisables. Car tu sembles faire un test entre 3 séries.
Si tu testes seulement avant/après et avant/une heure de plus, tu peux effectivement utiliser Wilcoxon apparié si tu as des raisons de douter de la Normalité des variables.

Cordialement.

Rappel : un test réussi n'assure pas que l'hypothèse est vraie (voir de près la théorie des tests d'hypothèse). Même avec un test non réussi ("significatif"), la conclusion n'est pas certaine !

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tests statistiques mémoire Empty Re: Tests statistiques mémoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum