Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Interprétation d'une ACP

3 participants

Aller en bas

Interprétation d'une ACP Empty Interprétation d'une ACP

Message par Kaly973 Ven 4 Avr 2014 - 18:05

Bonjour,

Je suis nouveau dans le forum, comme je disais dans ma présentation dans "Tékitoi ?", je suis novice dans les statistiques mais infortunément on me demande de les utiliser dans le cadre d'un projet de recherche.
J'aurais besoin de votre aide pour l'interprétation d'une ACP réalisée avec XLStat.

Je travail sur les incendies de forêt dans les Pyrénées-Orientales. J'ai défini une zone d'étude de 54 communes (identifiées par leurs code INSEE), où il y a eu un fort nombre d'incendie depuis 1973 à nos jours.

Je voudrais expliquer le fort nombre d'incendie (NB_INC) qu'a connu ma zone d'étude (les 54 communes) par des variables quantitatives tels que :
- la population de la commune en 1962 (POP_1962),
- la surface de la commune en hectare (SURF_COM_HA),
- la surface brulée en hectare (SURF_INC_HA),
- la surface agricole totale sur la commune en hectare (SURF_AG_HA),
- la surface totale de vignobles sur la commune en hectare (SURF_VI_HA),
- l'interface entre les vignobles et la végétation sclérophylle en kilomètre (INTER_V_VS),
- l'interface entre les vignobles et la forêt de feuillus (INTER_V_FF),

J'ai donc 8 variables quantitatives avec le nombre d'incendie (NB_INC)

Je me suis documenté et j'ai pu réaliser une ACP, mais je n'arrive pas du tout à interpréter les résultats....

Est-ce que vous pouvez m'aider à l’interpréter ? Me donner quelques clés pour sa compréhension ?

Je vous attache en pièce jointe le fichier excel de mon ACP.

Merci d'avance de votre aide,

Cordialement
Fichiers joints
Interprétation d'une ACP Attachment