Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Interprétation d'une ACP

3 participants

Aller en bas

Interprétation d'une ACP Empty Interprétation d'une ACP

Message par Kaly973 Ven 4 Avr 2014 - 18:05

Bonjour,

Je suis nouveau dans le forum, comme je disais dans ma présentation dans "Tékitoi ?", je suis novice dans les statistiques mais infortunément on me demande de les utiliser dans le cadre d'un projet de recherche.
J'aurais besoin de votre aide pour l'interprétation d'une ACP réalisée avec XLStat.

Je travail sur les incendies de forêt dans les Pyrénées-Orientales. J'ai défini une zone d'étude de 54 communes (identifiées par leurs code INSEE), où il y a eu un fort nombre d'incendie depuis 1973 à nos jours.

Je voudrais expliquer le fort nombre d'incendie (NB_INC) qu'a connu ma zone d'étude (les 54 communes) par des variables quantitatives tels que :
- la population de la commune en 1962 (POP_1962),
- la surface de la commune en hectare (SURF_COM_HA),
- la surface brulée en hectare (SURF_INC_HA),
- la surface agricole totale sur la commune en hectare (SURF_AG_HA),
- la surface totale de vignobles sur la commune en hectare (SURF_VI_HA),
- l'interface entre les vignobles et la végétation sclérophylle en kilomètre (INTER_V_VS),
- l'interface entre les vignobles et la forêt de feuillus (INTER_V_FF),

J'ai donc 8 variables quantitatives avec le nombre d'incendie (NB_INC)

Je me suis documenté et j'ai pu réaliser une ACP, mais je n'arrive pas du tout à interpréter les résultats....

Est-ce que vous pouvez m'aider à l’interpréter ? Me donner quelques clés pour sa compréhension ?

Je vous attache en pièce jointe le fichier excel de mon ACP.

Merci d'avance de votre aide,

Cordialement
Fichiers joints
Interprétation d'une ACP Attachment
ACP1.xlsx ci-joint fichier excel de mon ACPVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(61 Ko) Téléchargé 3 fois


Dernière édition par Kaly973 le Ven 4 Avr 2014 - 22:09, édité 1 fois

Kaly973

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'une ACP Empty Re: Interprétation d'une ACP

Message par gg Ven 4 Avr 2014 - 21:03

Bonsoir.

D'autres expliqueront sans doute l'ACP, mais il me semble que si la présentation faite ici est correcte, le but sera raté :
"'ai défini une zone d'étude de 54 communes (identifiées par leurs code INSEE), où il y a eu un fort nombre d'incendie depuis 1973 à nos jours."
"Je voudrais expliquer le fort nombre d'incendie (NB_INC) casqu'a(*) connu ma zone d'étude"

Si on ne prend que des communes avec fort taux d'incendie, on n'expliquera pas le fort taux, puisqu'on ne sait pas ce qui les différencie des autres.

Cordialement.

(*) J'ai mis 5 mn à comprendre ce "cas" !

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'une ACP Empty Re: Interprétation d'une ACP

Message par Kaly973 Ven 4 Avr 2014 - 22:21

Bonsoir,
Tout d'abord merci de votre réponse, j'ai corrigé l'erreur...

Sur les 54 communes, le nombre d'incendie est assez diversifié (min : 1, max : 209 incendies).

Cela ne suffit pas à différencier les communes entre elles ?

Kaly973

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'une ACP Empty Re: Interprétation d'une ACP

Message par gg Sam 5 Avr 2014 - 9:26

Ok, mais alors ce ne sont pas des "communes où il y a eu un fort nombre d'incendie".
Et comme les communes où il n'y a pas eu d'incendie sont absentes, on ne peut pas s'interroger sur ce qui fait qu'il y a des incendies, seulement sur ce qui fait qu'il y en a plus.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'une ACP Empty Re: Interprétation d'une ACP

Message par Kaly973 Sam 5 Avr 2014 - 10:02

Enfaite, en l'espace de 40 ans, chaque commune du département des Pyrénées-Orientales a connu au moins un incendie.

Vous avez raison, je souhaite expliquer pourquoi sur ma zone d'étude il y a eu plus d'incendies que sur le reste du département.

Mon hypothèse est que sur ma zone d'étude il y a plus d'activités d'agricoles (vignobles), vecteur d'incendie de forêt par création d'étincelles (tronçonneuses, machines agricoles etc.).

Je vous joint en pièce jointe, une carte, qui expliquera surement mieux le phénomène.

Avez-vous une idée pour l'ACP ?

Merci
Fichiers joints
Interprétation d'une ACP Attachment
Zone d'étude H2 2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(408 Ko) Téléchargé 1 fois

Kaly973

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'une ACP Empty Re: Interprétation d'une ACP

Message par Kaly973 Mar 8 Avr 2014 - 17:13

Aucuns idée ?

J'ai maintenant réalisé l'ACP sur R avec divers autres graphiques.

Kaly973

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'une ACP Empty Re: Interprétation d'une ACP

Message par Kaly973 Dim 13 Avr 2014 - 13:49

Bonjour la communauté !

Je vous joint mon ACP réalisé à l'aide de R.

Est ce que vous pouvez m'aider à l'interpréter ?
Merci d'avance
Fichiers joints
Interprétation d'une ACP Attachment
ACP graph polaire.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(121 Ko) Téléchargé 3 fois

Kaly973

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'une ACP Empty Re: Interprétation d'une ACP

Message par niaboc Dim 13 Avr 2014 - 16:46

Bonjour

déjà on observe un effet taille. C'est à dire que toutes les variables sont du même côté. Le premier axe ne va donc pas t'apporter grand chose en terme d'interprétation.

Le plan 1*2 t'informe que certaines variables sont très corrélées entre elles (les variables SURF... et NBINC) ; les variables inter_V_VS et inter_V_FF ne sont pas corrélées entre elles et les variables inter_V_FF et SURFINCHA sont inversement corrélées.

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'une ACP Empty Re: Interprétation d'une ACP

Message par Kaly973 Dim 13 Avr 2014 - 19:00

Merci pour la réponse, j'ai tout bien compris !

J'ai réalisé aujourd'hui une classification ascendante hiérarchiques (CAH) avec 3 classes de mes individus (communes) à l'aide de l'optimum de Mantel.

J'ai interprété ces 3 classes comme étant :
liées à des territoires agricoles différenciés. La classe 1 correspond à des communes plus petites et peu peuplées en 1962, la classe 3 à des communes qui ont eu une grande superficie brulée et qui on une forte interface vignoble / végétation sclérophylle.

Mais je n'arrive pas à définir la classe 2.
Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci d'avance !
Fichiers joints
Interprétation d'une ACP Attachment
Graphpolaire4NUMERO.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 3 fois
Interprétation d'une ACP Attachment
silhouette_plot.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(6 Ko) Téléchargé 3 fois

Kaly973

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'une ACP Empty Re: Interprétation d'une ACP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum