Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

help! loi de Fischer

2 participants

Aller en bas

help! loi de Fischer Empty help! loi de Fischer

Message par jaillet Dim 16 Mar 2014 - 20:24

Bonjour,
je suis etudiante en audioprothésie et dans le cadre de mon mémoire j'ai réalisé une enquête sur les types de protections auditives que portent les salariés. J'ai obtenu 47 réponses.
On me demande si la différence entre les deux groupes (type de protection que possede l'employé portant toujours ses PICB/ type de protection que possède l'employé portant parfois ses PICB) est significative pour les bouchons à façonner, les casques anti bruit et les bouchons sur mesure.
J'ai 5 types de réponses :
- bouchons préformés: 9°/° dans le 1er groupe et 4°/° dans le 2ieme
-bouchons sur mesure: 17°/° et 8°/°
-casque anti bruit: 39°/° et 29°/°
-bouchons à faconner: 9°/° et 34°/°
-bouchons à arceaux: 25°/° et 26°/°
Vu l'effectif assez faible, on m'a conseillé d'appliquer la loi de FIscher. Le problème c'est que je n'ai jamais étudié cette loi...quelqu'un pourrait-il m'aider?
MERCI!!!!!!!!!

jaillet

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

help! loi de Fischer Empty Re: help! loi de Fischer

Message par niaboc Dim 16 Mar 2014 - 21:59

Bonjour,

sur un tableau de fréquence comme celui-ci, où tu dois comparer l'indépendance entre deux variables (ici fréquence d'utilisation et type de protection) tu peux utiliser le test exact de Fisher, en particulier si tes effectifs sont faibles.

Tu peux faire  ce test avec la plupart des logiciels de stat (R, SAS, etc.).

Ce logiciel te calcule la probabilité que ton tableau de fréquence apparaisse sous l'hypothèse nulle d'indépendance deux deux variables.
La p-value du test va être la somme de toutes les probabilités des tableaux différents du tien ayant une probabilité plus extrème.

Nous obtenons une p-value exacte. Le test a été inventé par M. Fisher, d'où le nom de test exact de Fisher.
Ici, il n'est pas question de loi de Fisher (mais de loi hypergéométrique en fait).

La page wikipedia.
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum