Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Calcule de la proba qu'un test soit positif

2 participants

Aller en bas

test - Calcule de la proba qu'un test soit positif Empty Calcule de la proba qu'un test soit positif

Message par athhise Lun 9 Déc 2013 - 12:16

Bonjour chers tous,
Je coince sur un exercice actuellement, je vous serai très reconnaissant de m'aider SVP.

l'énoncé de l’exercice est le suivant:
Un centre reçoit des personnes venant de deux zones géographiques A et B, la zone A a un taux de prévalence de P(Ma) et la zone B un taux de prévalence de P(Mb).

les patients habitant la zone A représentent 40% des patients du centre.
Je cherche à évaluer la probabilité qu'un test soit positif conditionnellement à l'appartenance à une zone géographique: P(T+|A) et P(T+|B)

athhise

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

test - Calcule de la proba qu'un test soit positif Empty Re: Calcule de la proba qu'un test soit positif

Message par gg Lun 9 Déc 2013 - 14:25

Bonjour.

Sans connaissance sur la fiabilité du test, tu ne peux pas.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Calcule de la proba qu'un test soit positif Empty Re: Calcule de la proba qu'un test soit positif

Message par athhise Lun 9 Déc 2013 - 14:48

@gg qu'est-ce que tu veux dire par la fiabilité du test?

athhise

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

test - Calcule de la proba qu'un test soit positif Empty Re: Calcule de la proba qu'un test soit positif

Message par gg Lun 9 Déc 2013 - 16:16

Ben un classique : la probabilité qu'on ait un vrai positif, ou un faux positif. Donc que le test soit positif sachant que le patient est effectivement malade, ou que le test soit positif sachant qu'il n'est pas malade.

Si le test est totalement fiable (pas de faux négatifs ni de faux positifs), la réponse est dans l'énoncé.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Calcule de la proba qu'un test soit positif Empty Re: Calcule de la proba qu'un test soit positif

Message par athhise Sam 14 Déc 2013 - 23:15

Voici l'énoncé de l'exercice précédent, mais je ne pense pas que c'est lié à l'exercice que j'ai proposé donc je ne l'ais pas posté

"Un nouveau test de dépistage T, basé sur le dosage d'un paramètre biologique X (en UI),vient d’'être mis au point afin de remplacer les examens diagnostiques assez coûteux . Une étude est réalisée parmi les sujets venant consulter au centre de dépistage pour évaluer la valeur diagnostique de ce nouveau test. Des études préliminaires ont montré que le
paramètre biologique X était distribué selon une loi de Gauss N(40 ; 10) chez les sujets
atteints de la maladie M et N(20 ; 4) chez les sujets indemnes de cette maladie. Ces études ont permis d'autre part de définir la valeur seuil de positivité : le test est déclaré positif (T+ ) si X >37 UI."

aider moi svp, car je suis dans un grand pétrin avec cet exo :'(

athhise

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

test - Calcule de la proba qu'un test soit positif Empty Re: Calcule de la proba qu'un test soit positif

Message par gg Dim 15 Déc 2013 - 20:16

Bonsoir.

Tout dépend si c'est " l'exercice précédent", pu une question précédente du même sujet.
Dans ce deuxième cas, tu peux facilement déterminer la fiabilité du test :
Probabilité qu'un malade soit positif (resp négatif)
Probabilité qu'un sujet sain soit positif (resp négatif).

Puis tu t'en servira pour répondre à ta question. Qui devient une classique question de probabilités conditionnelles.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - Calcule de la proba qu'un test soit positif Empty Re: Calcule de la proba qu'un test soit positif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum