Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Quel test utiliser?

2 participants

Aller en bas

Quel test utiliser? Empty Quel test utiliser?

Message par twity Mar 12 Nov 2013 - 18:31

Bonjour tout le monde...je suis contente d'être parmi vous Smile
Je fais une étude sur l'activité hypoglycémiante d'un extrait végétal:
J'ai deux échantillons de rats diabétiques, l'un est considéré comme témoin et l'autre est constitué de rats auxquels j'ai administré l'extrait.
L'administration a été faite chaque jour à T0, puis la glycémie a été mesurée toutes les heures (T1, T2, T3, ...) après l'administration.
La glycémie était en continuelle baisse chaque heure pour les deux échantillons (témoin et test).
La question que je pose est: comment savoir si la baisse de la glycémie est significative en fonction du temps ( 1H; 2H;...) par rapport aux diabétiques qui n'ont rien reçu? quel test utiliser?
même question si je veux comparer cette fois les glycémies non pas de chaque heure mais chaque jour?

twity

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel test utiliser? Empty Re: Quel test utiliser?

Message par c@ssoulet Jeu 14 Nov 2013 - 11:06

ANOVA en mesures répétées, facteur heure en intra et groupe en inter, regarder l'interaction heure*groupe.

Pour la 2° question, idem mais il y a un niveau d'interaction supplémentaire: le facteur "heure" est nested within "jour". C'est compliqué a programmer dans le logiciel de stats et aussi à interpréter: tu vas te retrouver avec des "three ways interactions".

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel test utiliser? Empty Re: Quel test utiliser?

Message par c@ssoulet Jeu 14 Nov 2013 - 11:11

Heuuu.... Ca te semble pas un peu bizarre que la glycémie baisse dans ton groupe témoins diabétiques sans traitement ?

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel test utiliser? Empty Re: Quel test utiliser?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum