Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Fisher test et test de student
2 participants
Page 1 sur 1
Fisher test et test de student
Bonjour,
Je viens de réaliser les tests de fisher et de student et j'ai obtenu les résultats suivants,
j'ai conclu que le test de Fisher était valise alors que le test de Student ne l'est pas puisqu'il dépasse la valeur critique!!
Est ce que vous pouvez m'aider à interpréter les résultats,
Merci d'avance
Test d'égalité des variances (F-Test)
Variable 1 Variable 2
Moyenne 254,9959095 925,187413
Variance 155179,9591 2684509,15
Observations 76 76
Degré de liberté 75 75
F 0,057805711
P(F<=f) unilatéral 0
Valeur critique pour F (unilatéral) 0,68230296
Test d'égalité des espérances: deux observations de variances égales
Variable 1 Variable 2
Moyenne 925,187413 254,9959095
Variance 2684509,15 155179,9591
Observations 76 76
Variance pondérée 1419844,554
Différence hypothétique des moyennes 0
Degré de liberté 150
Statistique t 3,467131518
P(T<=t) unilatéral 0,000343264
Valeur critique de t (unilatéral) 1,655075501
P(T<=t) bilatéral 0,000686529
Valeur critique de t (bilatéral) 1,975905298
Je viens de réaliser les tests de fisher et de student et j'ai obtenu les résultats suivants,
j'ai conclu que le test de Fisher était valise alors que le test de Student ne l'est pas puisqu'il dépasse la valeur critique!!
Est ce que vous pouvez m'aider à interpréter les résultats,
Merci d'avance
Test d'égalité des variances (F-Test)
Variable 1 Variable 2
Moyenne 254,9959095 925,187413
Variance 155179,9591 2684509,15
Observations 76 76
Degré de liberté 75 75
F 0,057805711
P(F<=f) unilatéral 0
Valeur critique pour F (unilatéral) 0,68230296
Test d'égalité des espérances: deux observations de variances égales
Variable 1 Variable 2
Moyenne 925,187413 254,9959095
Variance 2684509,15 155179,9591
Observations 76 76
Variance pondérée 1419844,554
Différence hypothétique des moyennes 0
Degré de liberté 150
Statistique t 3,467131518
P(T<=t) unilatéral 0,000343264
Valeur critique de t (unilatéral) 1,655075501
P(T<=t) bilatéral 0,000686529
Valeur critique de t (bilatéral) 1,975905298
Stato- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/09/2013
Re: Fisher test et test de student
Bonjour.
A vue de nez, on ne peut pas dire que les variances sont différentes, alors qu'à un risque "habituel", on peut choisir de dire que les moyennes sont différentes.
Mais interpréter un test sans rien savoir sur les données est sans grand intérêt. En général, on fait un test sur des données précises et avec des hypothèses (des idées) en tête.
Cordialement.
A vue de nez, on ne peut pas dire que les variances sont différentes, alors qu'à un risque "habituel", on peut choisir de dire que les moyennes sont différentes.
Mais interpréter un test sans rien savoir sur les données est sans grand intérêt. En général, on fait un test sur des données précises et avec des hypothèses (des idées) en tête.
Cordialement.
gg- Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011
Re: Fisher test et test de student
mERCI pour ta réponse rapide GG
En fait j'ai une corrélation forte et un test R2 qui dépasse 90%, et des études similaires ont été validés , mais mon seul souci que je ne comprend pas est de savoir pourquoi je dépasse la valeur critique au niveau du test de student
valeur du test =3.41 alors que la valeur critique et 1.97
(j'ai conclu qu'il n'est pas valide)? merci de m'aider à trancher sur ce point
En fait j'ai une corrélation forte et un test R2 qui dépasse 90%, et des études similaires ont été validés , mais mon seul souci que je ne comprend pas est de savoir pourquoi je dépasse la valeur critique au niveau du test de student
valeur du test =3.41 alors que la valeur critique et 1.97
(j'ai conclu qu'il n'est pas valide)? merci de m'aider à trancher sur ce point
Stato- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/09/2013
Re: Fisher test et test de student
Ben ...
parce que les moyennes sont probablement significativement différentes. Je ne vois pas le rapport avec la corrélation.
Ou alors tu est dans une démarche que tu nous cache !
Attention : "pas valide" veut dire qu'on ne peut pas appliquer le test. Ce n'est pas le résultat d'un test qui peut l'invalider.
C'est bizarre, on pourrait croire que tu fais des tests statistiques sans savoir ce que c'est.
Cordialement.
parce que les moyennes sont probablement significativement différentes. Je ne vois pas le rapport avec la corrélation.
Ou alors tu est dans une démarche que tu nous cache !
Attention : "pas valide" veut dire qu'on ne peut pas appliquer le test. Ce n'est pas le résultat d'un test qui peut l'invalider.
C'est bizarre, on pourrait croire que tu fais des tests statistiques sans savoir ce que c'est.
Cordialement.
gg- Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011
Re: Fisher test et test de student
Merci
Lorsque je parle d'invalidité je fais référence au test qui n'est pas adapté.
Lorsque je parle d'invalidité je fais référence au test qui n'est pas adapté.
Stato- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/09/2013
Re: Fisher test et test de student
Si le test n'est pas adapté, il ne fallait pas le faire. Mais ça n'a rien à voir avec ce que tu as affiché. Tu as une raison de penser qu'il est inadapté ?
gg- Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011
Sujets similaires
» Analyse test de Fisher comparaison 2 à 2 (fisher.multcomp)
» Lien entre le test F de Fisher et la loi de Fisher
» r de Bravais Pearson, t de student, fisher...URGENT!!
» test pente significative test de fisher Fcalculé négatif?
» Test khi-carré et Fisher
» Lien entre le test F de Fisher et la loi de Fisher
» r de Bravais Pearson, t de student, fisher...URGENT!!
» test pente significative test de fisher Fcalculé négatif?
» Test khi-carré et Fisher
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|