Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Analyses statistiques Crapauduc

2 participants

Aller en bas

Analyses statistiques Crapauduc Empty Analyses statistiques Crapauduc

Message par Romain C Mar 25 Juin 2013 - 9:06

Bonjour,

Je suis étudiant en écologie et suis confronté à plusieurs problèmes d'analyses de mes données.
Mon étude porte sur la migration de crapauds communs.

Un passage à faune (permettant aux animaux en tout genre de traverser une route sans se faire écraser) est suivi chaque année en période de migration des amphibiens afin de réaliser un suivi sur le long terme de ces dernier. Ce passage à faune, long de 1km, possède 14 buses de sorties. 6 d'entre elles sont suivie depuis 1996, mon étude porte donc sur ces 6 buses.

Le protocole est le suivant :
- les buses sont équipées de caisses afin de piéger les amphibiens en migration,
- un passage, chaque matin, est réalisé pour dénombrer et sexé les individus capturés pendant la nuit
- des données météorologiques sont relevées (température, pluie, neige, vent)

Mes données sont donc des données de comptage par buse. Les individus capturés ne sont pas marqués.

Des données provenant de deux autres sites sont mis à ma disposition (le protocole de récolte est identique).

Sur mon site d'étude, en réalisant le graph des effectifs de crapauds en fonction des années, je distingue deux phases très nettes : de 1996 à 2002, la population migrante était très nettement en augmentation (de façon exponentielle), mais depuis 2002, elle décroit de façon linéaire.