Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Analyses statistiques Crapauduc

2 participants

Aller en bas

Analyses statistiques Crapauduc Empty Analyses statistiques Crapauduc

Message par Romain C Mar 25 Juin 2013 - 9:06

Bonjour,

Je suis étudiant en écologie et suis confronté à plusieurs problèmes d'analyses de mes données.
Mon étude porte sur la migration de crapauds communs.

Un passage à faune (permettant aux animaux en tout genre de traverser une route sans se faire écraser) est suivi chaque année en période de migration des amphibiens afin de réaliser un suivi sur le long terme de ces dernier. Ce passage à faune, long de 1km, possède 14 buses de sorties. 6 d'entre elles sont suivie depuis 1996, mon étude porte donc sur ces 6 buses.

Le protocole est le suivant :
- les buses sont équipées de caisses afin de piéger les amphibiens en migration,
- un passage, chaque matin, est réalisé pour dénombrer et sexé les individus capturés pendant la nuit
- des données météorologiques sont relevées (température, pluie, neige, vent)

Mes données sont donc des données de comptage par buse. Les individus capturés ne sont pas marqués.

Des données provenant de deux autres sites sont mis à ma disposition (le protocole de récolte est identique).

Sur mon site d'étude, en réalisant le graph des effectifs de crapauds en fonction des années, je distingue deux phases très nettes : de 1996 à 2002, la population migrante était très nettement en augmentation (de façon exponentielle), mais depuis 2002, elle décroit de façon linéaire.

Ma première volonté serait de comparer les migrations selon les sites. Le problème est que le linéaire suivi par site n'est pas le même (au sein d'un même site, il reste tout de même identique d'une années sur l'autre). Le nombre d'unités d’échantillonnage (nombre de buse) n'est pas le même non plus.
Je souhaiterai savoir si les migrations suivent les mêmes évolutions selon les sites.
Je pensait faire une régression linéaire simple par site afin de savoir si la décroissance est significative. Puis un test du Chi 2 afin de comparer  Pensez-vous que cela soit approprié ?
En réalisant le graph des effectifs de crapauds en fonction des années, je distingue deux phases très nettes : de 1996 à 2002, la population migrante était très nettement en augmentation, mais depuis 2002, elle décroit de façon linéaire. 

Dans un second temps, j'aimerais tester l'influence de variables météorologiques sur la migration (météofrance devrait me fournir des données plus précises que les miennes).
Pour cela, je pense utiliser des GLM en utilisant la famille "Poisson" (adapté aux données de comptage, non ?).
Je m’intéresse au timing de la migration (début, durée, pic) ainsi qu'aux effectifs.

Je vais donc réaliser plusieurs séries de modèles. Chaque série différenciera les sites.

La première devrait s'organiser comme cela et porterait sur l'influence des facteurs météo de la saison d'hivernage  :
Effectif par année / Température moyenne des minima de la saison d'hibernation / Nombre de jour de pluie pendant la saison d'hibernation / Nombre de jour de neige pendant la saison d'hibernation / Nombre de jour avec neige au sol pendant la saison d'hibernation.
Ayant 18 années de suivi, est-ce suffisant pour traiter les données par site ou devrais-je les traiter tous ensemble en rajoutant une variable catégorielle "site" ?

La seconde qui porterait sur l'influence des conditions météo au cour de la migration devrait s'organiser comme cela :
Nombre de crapauds pour le jour X / jour de l'année (en y appliquant un effet quadratique) / Température mini / Pluie (catégorielle : oui/non) / Vent (catégorielle ou quantitative selon les données météofrance) / couverture de neige (oui/non)
Pensez vous que l'effet quadratique appliqué à la variable "jour de l'année" est une bonne idée pour corriger le fait que la migration ne se fait pas de façon homogène au cours du temps ?

Je n'ai pas encore d=trop d'idées sur le traitement du timing de la migration...

Je vous remercie de m'avoir lu et espère ne pas avoir été trop long, mais suffisamment clair dans mes intentions... 

Romain

Romain C

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Analyses statistiques Crapauduc Empty Re: Analyses statistiques Crapauduc

Message par Nik Mar 25 Juin 2013 - 20:12

Salut, 
et espère ne pas avoir été trop long, mais suffisamment clair dans mes intentions...

Désolé mais c'est c'est raté...
Beaucoup trop de détails superflus pour ce qui est des stats. Tu perds ton lecteur et pourtant je suis écologue également. 
Ta problématique statistique est noyée au milieu de la présentation des données et de leur acquisition.

Il faut que tu fasses un effort de synthèse. Sans vouloir être désobligeant : 
- on se moque de ton modèle d'étude
- on se moque la façon dont tu as obtenus les données

Donnes nous un tableau qui reprend les données et indique au pire le type de données leur nombre et ensuite les questions écologiques et/ou statistiques que tu te poses, ce sera amplement suffisant.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Analyses statistiques Crapauduc Empty Re: Analyses statistiques Crapauduc

Message par Romain C Mer 26 Juin 2013 - 7:14

D'accord, merci beaucoup pour les conseils...je vais essayer de recommencer en étant plus synthétique !

Romain

Romain C

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Analyses statistiques Crapauduc Empty Re: Analyses statistiques Crapauduc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum