Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
test Z: deux méthodes de lecture? Vote_lcaptest Z: deux méthodes de lecture? Voting_bartest Z: deux méthodes de lecture? Vote_rcap 

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

test Z: deux méthodes de lecture?

2 participants

Aller en bas

test Z: deux méthodes de lecture? Empty test Z: deux méthodes de lecture?

Message par Riwa Lun 17 Juin 2013 - 10:56

Bonjour, 

je voulais savoir quelle était la différence entre deux méthodes de lecture de résultats que j'ai trouvées dans les manuels de stats. 
Dans un cas on me dit qu'au seuil alpha=0,05, le z théorique est de 1,96 et que si mon z est supérieur à cette valeur, cela signifie que la différence des moyennes calculées est significative.
Dans d'autres, je lis qu'il faut chercher le z calculé dans les lignes et colonnes de la table et voir à quel seuil cela correspond. Si mon z est inférieur au Zt alors je ne dois pas rejeter l'hypothèse nulle (donc si Zc>Zt ma différence est significative).

Je ne comprends pas car dans un cas c'est si Zc> 1,96 et dans l'autre c'est si Zc> Zt qui lui n'est pas du tout 1,96. Dans un cas je dois comparer avec qq chose qui est sur les lignes et colonnes du tableau (le z?) et dans l'autre avec qq chose qui est à l'intérieur (l'alpha?) 
Qui peut m'expliquer la différence entre ces méthodes?

Sinon, y a-t-il une règle pour dire à partir de quand un résultat non significatif tend à l'être?

Merci!

Riwa

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

test Z: deux méthodes de lecture? Empty Re: test Z: deux méthodes de lecture?

Message par droopy Lun 17 Juin 2013 - 12:31

En fait ça revient au même. Dans un cas tu as estimé ta valeur de z et tu la compares au z pour un alpha de .05 (ici c'est du bilatéral) et si cette valeur observée est supérieure à 1.96 alors ru rejettes H0.
La table de z te donne pour chaque intersection de ligne et de colonne la probabilité que ta valeur observée soit inférieure ou égale (ou supérieure ou égale selon les tables) à la valeur observée.
Par exemple la probabilité qu'au hasard ta valeur observée soit inférieure ou égale à -1.96 est de 0.025.
Admettons que toi tu es une valeur de -1.21 alors la valeur dans la table est de 0.1131, ce qui fait un seuil de 0.1131*2 = 0.2262, seuil supérieur au sacro saint 0.05.
Dans le 1er cas tu compares ta valeur à la valeut théorique pour un seuil donné, ici 5% alors que dans le 2eme cas tu calcules le seuil à partir duquel tu rejetterais h0. La 2eme solution est plus souple, et calcule la p-value de ton test.

Il n'y a pas de règle, tout dépend du risque que tu considères acceptable de rejetter h0 alors que h0 est vraie. Ce n'est pas toujours les mêmes seuils qui sont utilisés selon les disciplines, les auteurs, les pays ... Bref tout ça reste à l'appréciation de la personne qui fait les stats.

Cdlt
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

test Z: deux méthodes de lecture? Empty Re: test Z: deux méthodes de lecture?

Message par Riwa Mar 18 Juin 2013 - 8:49

Super, merci! C'est bien ce que je pressentais (pour la 1ère question) mais sans arriver à l'expliquer clairement et sans savoir si c'était effectivement la bonne explication. 

Merci donc pour ces explications claires et à mon niveau de compréhension :-)

Cordialement, 
Riwa.

Riwa

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

test Z: deux méthodes de lecture? Empty Re: test Z: deux méthodes de lecture?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum