Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Régression PLS, origine de l'appellation....

2 participants

Aller en bas

regression - Régression PLS, origine de l'appellation.... Empty Régression PLS, origine de l'appellation....

Message par percySun Mar 11 Juin 2013 - 22:52

Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il pourquoi la régression PLS s'appelle comme ça ?? Dans les bouquins expliquant la méthode, on ne parle pas de l'origine du nom... Ca peut paraître idiot comme question, mais difficile de comprendre une méthode dont on ne comprend pas l'appellation.

Merci d'avance

percySun

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression PLS, origine de l'appellation.... Empty Re: Régression PLS, origine de l'appellation....

Message par joyeux_lapin13 Mer 12 Juin 2013 - 5:41

PLS = Partial Least Square, car la méthode PLS consiste à supprimer les méfaits de la multi-colinéarité en procédant à des régressions univariées de chaque variable de manière indépendante et qu'on "re-fusionne" les informations en un seul modèle en appliquant une régression multivariée sur les variables latentes ainsi obtenues.

D'où l'aspect partiel de l'algorithme...
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression PLS, origine de l'appellation.... Empty Re: Régression PLS, origine de l'appellation....

Message par percySun Mer 12 Juin 2013 - 15:36

Ok merci.. N'empeche la régression sur structures latentes me semble être plus approprié Smile

percySun

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression PLS, origine de l'appellation.... Empty Re: Régression PLS, origine de l'appellation....

Message par joyeux_lapin13 Mer 12 Juin 2013 - 15:53

Ben... la PLS est justement une régression sur variables latentes alors je sais pas trop ce que tu as voulu dire mais voilà.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression PLS, origine de l'appellation.... Empty Re: Régression PLS, origine de l'appellation....

Message par percySun Mer 12 Juin 2013 - 17:03

Je dis juste que l'appellation regression PLS n'est pas des plus appropriées et que "Regression sur Classe Latent" serait plus clair. 
Si j'ai bien compris, c'est aussi "partial least square" car on ne considère que les pentes de droites pour chacune des variables (et donc pas l'ordonnée à l'origine).

percySun

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression PLS, origine de l'appellation.... Empty Re: Régression PLS, origine de l'appellation....

Message par joyeux_lapin13 Jeu 13 Juin 2013 - 3:13

Sans garantir maîtriser sur le bout des doigts cet outil statistique, je pense tout de même que l'inventeur et le nom qu'il a attribué à son invention sait mieux que nous quel nom est le mieux approprié et si c'est celui-ci qui a été choisi ce n'est pas pour rien.

Après je vois pas pourquoi tu parles de classes, quel rapport? il s'agit de variables latentes ou si tu préfères de variables indépendantes entre elles et synthétisant l'information pour répondre à des hypothèses théoriques sous-jacentes (je reconnais que les variables latentes peuvent prendre d'autres propriétés dans le cas de la théorie des sondages).
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression PLS, origine de l'appellation.... Empty Re: Régression PLS, origine de l'appellation....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum