Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Comment enlever les NA en faisant une ACM ?

3 participants

Aller en bas

Comment enlever les NA en faisant une ACM ? Empty Comment enlever les NA en faisant une ACM ?

Message par zezima Jeu 2 Mai 2013 - 17:08

Bonjour,

je suis en train de faire une ACM (suivie d'une CAH) sur mes données (50 variables).

J'ai mis la première colonne en rownames puis j'ai codé en 0-1-2-3-4 mes données afin qu'elles soient factorielles.

Le problème : lorsque je fais un na.omit(data), il ne me reste plus que 23 lignes... au lieu de 200.

Est-il possible de comprendre les lignes comportant les NA tout en ne prenant pas en compte les NA lors de l'ACM ?

Merci d'avance.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment enlever les NA en faisant une ACM ? Empty Re: Comment enlever les NA en faisant une ACM ?

Message par Nik Jeu 2 Mai 2013 - 21:19

Est-il possible de comprendre les lignes comportant les NA tout en ne prenant pas en compte les NA lors de l'ACM ?
non.

Les analyses multivariées comme beaucoup d'autres analyses n'aiment bizarrement pas les valeurs manquantes Smile.


Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment enlever les NA en faisant une ACM ? Empty Re: Comment enlever les NA en faisant une ACM ?

Message par zezima Ven 3 Mai 2013 - 6:51

Arf Sad

Merci pour la réponse.

Je vais diviser par 10 mon nombre de lignes, c'est très dommage de perdre autant de données.

Peut-être que je devrais enlever les variables contenant beaucoup de NA afin de garder plus de lignes ?
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment enlever les NA en faisant une ACM ? Empty Re: Comment enlever les NA en faisant une ACM ?

Message par Nik Ven 3 Mai 2013 - 8:33

Peut-être que je devrais enlever les variables contenant beaucoup de NA afin de garder plus de lignes ?

Ce serait effectivement une bien meilleure solution. Surtout avec 50 variables tu peux te permettre d'en éliminer.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment enlever les NA en faisant une ACM ? Empty Re: Comment enlever les NA en faisant une ACM ?

Message par droopy Mar 7 Mai 2013 - 8:26

après il y a aussi des algorithmes qui gèrent les données manquantes et quand la proportion de celle-ci est limitée (par ex <10%) alors les sorties des analyses gardent leur sens. C'est par exemple le cas de nipals mais il en existe d'autre. Je chercherai MCA with missing data sur le net pour voir s'il n'y a pas une librairie de R qui permet de faire ça.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment enlever les NA en faisant une ACM ? Empty Re: Comment enlever les NA en faisant une ACM ?

Message par zezima Mar 7 Mai 2013 - 9:16

Oui, je l'ai trouvée hier, c'est la librairie missMDA

Le programmeur de FactoMineR explique comment conserver les valeurs manquantes afin de les imputer sur sa vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=4F2C11hcvMM&list=PLnZgp6epRBbQu2QtCyqYL80In1P-A_Iud&index=13
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment enlever les NA en faisant une ACM ? Empty Re: Comment enlever les NA en faisant une ACM ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum