Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
Coefficient de Spearman: interpretation  Vote_lcapCoefficient de Spearman: interpretation  Voting_barCoefficient de Spearman: interpretation  Vote_rcap 

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Coefficient de Spearman: interpretation

2 participants

Aller en bas

Coefficient de Spearman: interpretation  Empty Coefficient de Spearman: interpretation

Message par AudreyM Mar 30 Avr 2013 - 12:55

Bonjour tous,

Dans le cadre de mon mémoire en kinésithérapie, je réalise la validation d'un question en français. Ce questionnaire existe en anglais et dans d'autres langues.
Pour la validité, j'ai utilisé le coefficient de Spearman pour corréler mon questionnaire traduit en français et 2 autres questionnaires de référence.

Ma question est donc la suivante: est-ce que la valeur du coefficient de Spearman peut être influencée par l'échantillon?
En effet, mon échantillon est de 39 patients et les valeurs du coefficient de Spearman tournent autour de 0,406 et 0,666. Dans les autres langues, ils ont un échantillon de +/- 140 avec des valeurs supérieures qui tournent autour de 0,600 à 0,700.

Merci pour votre bonne attention,

AudreyM

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coefficient de Spearman: interpretation  Empty Re: Coefficient de Spearman: interpretation

Message par c@ssoulet Mar 30 Avr 2013 - 14:50

Le faible effectif peut exliquer tes résultats. Peut, donc c'est pas sur. Donc malheureusement pour toi, la conclusion ne peut pas être "je me contente d'un coeff un peu faible pour valider mon questionnaire parce que j'ai un effectif limité". L'interprétation est "si je veux valider mon questionnaire, il faut que je le soumette à un plus grand nombre de personnes". Pour l'instant, tu ne peux pas savoir si ta corrélation est un peu faible à cause de l'effectif, d'une traduction approximative, d'un biais d'échantillonnage ... etc...

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum