Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Je ne sais pas quel test employer

2 participants

Aller en bas

Je ne sais pas quel test employer Empty Je ne sais pas quel test employer

Message par Pastille Sam 26 Avr 2008 - 17:51

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en M1, en pleine rédaction de mon mémoire. Je travaille en neuro sur du conditionnement multimodale chez le rat : j'ai six rats, qui doivent faire un choix parmi trois tubes, dont un est récompensé.

J'ai donc collecté des résultats de type: % d'erreur du rat donné pour un jour donné. Les rats réalisent 20 essais par jour.

Mon travail s'est déroulé en plusieurs phases, dont deux permettaient de tester l'effet d'une drogue. J'ai donc scindé mon groupe de six rats en deux groupes de 3.

Je voudrais savoir si mes rats ont appris la tâche demandée dans chacune des phases. J'aimerai savoir ou ils se se situent par rapport à un taux d'erreur de 66% (le hasard).

J'aimerai pourvoir comparer les résultats d'une phase donnée vs ceux d'une phase antérieure, pour savoir à partir de quel jour les performances sont différentes.

J'aimerai également savoir si ma drogue à un effet sur les performances, en comparant (je pense) le groupe drogue au groupe NaCl.

J'ai réalisé pour chaque phase un test de Friedman (apparament Anova, mais en non paramètrique) pour voir s'il y a un effet jour ,et un test de Wilcoxon pour comparer les performances de deux jours donnés. Jai essayé de faire un t-test pour comparer les résultats entre le deux groupes. J'obtients des résultats contradictoires, j'ai peur de foiré mon interprétation en me basant dessus.

Je suis désolé d'avoir écrit un message si long. Je suis une grosse bille en stats, je me bats avec Systat depuis 15 jours, et la deadline approche.

Pouvez-vous m'aider à traiter ces résultats ? Je peux envoyer mes courbes, mes feuilles excel par mail sans soucis.

Merci beaucoup !

Pastille

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quel test employer Empty Re: Je ne sais pas quel test employer

Message par Eric Pagot Lun 28 Avr 2008 - 13:04

D'après ce que j'ai compris, le schéma est le suivant :
sujet : 2 x 3 rats
lots : 2 lots (témoin - test)
variable : Réussite (oui - non), cette dernière étant répétée par jour.

L'important est de savoir comment classer la variable en question. Si c'est une variable qualitative simple (oui - non) les tests du Chi-deux pourront être utilisé.
Par contre, si l'on considère le nombre de oui (et de non), cela devient une variable quantitative. Dans ce cas, il faut vérifier si l'on peut faire un test paramétrique ou non.
Maintenant, à vous de jouer...

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum