Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Analyses données ordinales

2 participants

Aller en bas

données - Analyses données ordinales Empty Analyses données ordinales

Message par finky0327 Lun 10 Déc 2012 - 18:52

Bonjour,
Pour ma thèse de maîtrise, je dois analyser divers jeux de données. Il s'agit de données qualitatives ordinales (ex. trois niveaux de stabilité: stable, instable et très instable). J'ai de la difficulté avec plusieurs aspects des analyses statistiques que je dois réaliser...
Premièrement, je me demande si mes données sont appariées ou non, car il s'agit de mesures différentes sur un même cours d'eau. Mes données pourraient se comparer à l'Exemple suivant: couleur des yeux (bleu, brun, vert) et couleur des cheveux (brun, blond, noir) sur de mêmes individus. Étant donné que les variables ont été recueillies sur les mêmes individus, sont-elles appariées? Ce qui me mélange c'est que ce n'est pas la même question avant et après un traitement par exemple.

Deuxièmement, je me demande quel test statistique je dois appliquer sur mes données pour les comparer deux à deux. Par exemple, j'aimerais savoir si la pente de ma rive (1=0 à 40%, 2= 40% à 80% et 4 = 80% et + d'inclinaison) a un impact sur la stabilité de la rive du cours d'eau à cet endroit (trois valeurs possibles: stables instables et très instables)? On m'a proposé le test de McNemar mais les résultats ne sont pas très concluants. Selon mes lectures ce test s'Applique à un tableau de contingence 2x2 alors que moi j'ai 3x3. Dois-je continuer sur cette voie quand même?

Je vous remercie à l'avance de vos conseils, c'est très apprécié


finky0327

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

données - Analyses données ordinales Empty Re: Analyses données ordinales

Message par gg Lun 10 Déc 2012 - 18:58

Bonsoir.

On parle de données appariées quand deux tests sont faits sur les mêmes individus.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

données - Analyses données ordinales Empty Re: Analyses données ordinales

Message par finky0327 Lun 10 Déc 2012 - 19:03

Merci pour votre réponse.
Est-ce qu'elles sont appariées seulement si le même test est fait 2 fois sur les mêmes individus? Sont-elles appariées si deux tests différents sont effectués au même moment sur les mêmes individus?

finky0327

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

données - Analyses données ordinales Empty Re: Analyses données ordinales

Message par gg Lun 10 Déc 2012 - 19:47

Dans les deux cas elles sont appariées. Mais un test apparié (Wilcoxon, ou Fischer, par exemple) c'est deux fois le même test.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

données - Analyses données ordinales Empty Re: Analyses données ordinales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum