Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Choix du degré de liberté pour utilisation du test hypothèse

2 participants

Aller en bas

POUR - Choix du degré de liberté pour utilisation du test hypothèse Empty Choix du degré de liberté pour utilisation du test hypothèse

Message par Olivier77 Jeu 22 Nov 2012 - 1:13

Bonsoir,
Je vais sans doute psoer une question simpliste pour la plupart d'entre vous mais j'ai un doute quant au choix du DDL.

Dans un exercice de sondage sur une population de 47 personnes, je demande le temps d'utilisation passé par jour sur Internet (en fait sur les réseaux sociaux), et je classe les réponses par tranche d'heure 0-0,25 ; 0,25-0,30 ; ... jusque 4,75-5 et plus, soit 21 catégories.

Ensuite, j'essaie de valider une hypothèse quant à une durée d'utilisation que j'ai constaté de 3h supérieur à celle trouvée sur le site de l'INSEE qui date de 2011 indiquant 2h40/j. Pour celà, j'utilise le test d'hypothèse mais je ne sais pas ce que je dois choisir comme degrés de liberté : 20 (21-1) car c'est mon nombre de classes possibles ou 46 (47-1) car dans l'absolu, je n'ai fait mon regroupement par classe qu'après le sondage laissant le libre choix aux sondés.

Merci par avance de votre réponse.

Olivier77

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Choix du degré de liberté pour utilisation du test hypothèse Empty Re: Choix du degré de liberté pour utilisation du test hypothèse

Message par gg Jeu 22 Nov 2012 - 9:41

Bonjour.

Quel test utilises-tu (des tests d'hypothèse, il y en a des centaines qui sont classiques) ? Et pour quelle hypothèse ?

Avec 21 catégories pour 47 personnes, tu as peu de chances de faire une analyse sérieuse. D'autant que si c'est seulement pour analyser la moyenne, les valeurs sont bien plus utiles que les classes correspondantes.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum