Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Sujet de débutant inquiet

2 participants

Aller en bas

Sujet de débutant inquiet Empty Sujet de débutant inquiet

Message par Dagun Mer 19 Sep 2012 - 13:07

Bonjour
J’ai une série d’observations qui se se présente sous forme de tableau :
En lignes les observations (103), et en colonnes les variables de chaque observation, 29 variables binaires, qui peuvent être présente (1) ou absente (0). Pas de manquants.
Par exemple un individu (observation) X a une voiture (1) pas de frigidaire (0), la télé (1), pas d’ordinateur (0) pas de téléphone portable (0), une table (1) pas de chaise (0) …
J’ai donc un tableau plein de 1 et de 0 de 103 lignes et 29 colonnes, (avec en moyenne 7 variables avec une valeur positive pour chaque individu).
Je voudrais savoir si mon échantillon de 103 individus est suffisant pour faire une statistiques sur les relations toutes ces variables par une analyse multifactorielle (et de quel type)
Avec les logiciels comme Xlstat que je découvre aussi, on peut tout faire, même des bêtises, et des calculs sans aucun intérêt. Voilà donc ma question, qu’est ce que je peux faire avec ce que j’ai, et/ou faut-il absolument que j’ai davantage d’observations, ou réduire le nombre de variables, ce qui m'embêterait, je préfère augmenter ma population... Et quelle est l'analyse la plus adaptée ???
j’ai raté quelques cours en stats…si vous saviez comme je regrette.
Merci de votre aide.
Dagun

Dagun

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de débutant inquiet Empty Re: Sujet de débutant inquiet

Message par niaboc Jeu 20 Sep 2012 - 6:39

tu peux faire une ACM pour voir les corrélations entre les variables.
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de débutant inquiet Empty Re: Sujet de débutant inquiet

Message par Dagun Jeu 20 Sep 2012 - 7:07

Je l'avais faite, et je viens de le refaire : ça ne me parait pas très encourageant... Je voudrais mettre les résultats dans la réponse, ainsi que les données, mais ça n'a pas l'air possible.
Je vais reposer la question avec les fichiers joints.
Merci en tous cas.

Dagun

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sujet de débutant inquiet Empty Re: Sujet de débutant inquiet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum