Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


test de normalité sur plusieurs variables

2 participants

Aller en bas

test de normalité sur plusieurs variables Empty test de normalité sur plusieurs variables

Message par xbenoit Sam 14 Juil 2012 - 12:23

Bonjour à tous,
j'ai fait une enquête sur les ado , j'ai 200 sujets et 20 questions (de 3 types de questions : questions sur les conflits avec les parents, conflits avec les prof et problèmes scolaires). les repenses sur ces questions varient de 1 à 5.

j'ai déjà effectué une analyse descriptive et j'aimerai bien faire un test de normalité sur les données pour pouvoir faire te test de student, mais je ne sais pas si je doit le faire pour chaque question ou pour chaque type de questions ou alors qui reprend toutes mes données?
si cette dernière possibilité est la mieux , comment la faire sur statistica ?

après cette étape, quels sont les étapes à faire pour que l'étude soit la plus complète possible??


merci d'avance pour votre aide

benoit.

xbenoit

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

test de normalité sur plusieurs variables Empty Re: test de normalité sur plusieurs variables

Message par gg Dim 15 Juil 2012 - 9:53

Bonjour.

Quel est l'intérêt de faire des tests de normalité ?
A savoir : le fait que l'échantillon réussisse le test ne prouve pas que la répartition de la variable dans la population est gaussienne. Ce qui est généralement l'hypothèse (dans aucun test on n'utilise l'hypothèse de réussite de l'échantillon à un test de normalité). Et le fait que l'échantillon rate le test (test significatif) ne prouve pas que la répartition de la variable dans la population n'est pas gaussienne. Au risque 5% ça arrive une fois sur 20.

Enfin, un test de normalité se fait sur une variable statistique bien définie.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test de normalité sur plusieurs variables Empty Re: test de normalité sur plusieurs variables

Message par xbenoit Mar 17 Juil 2012 - 21:39

ok, merci pour tes explications.

xbenoit


xbenoit

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

test de normalité sur plusieurs variables Empty Re: test de normalité sur plusieurs variables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum