Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Somme de médianes de séries aux effectifs différents ?

2 participants

Aller en bas

Somme de médianes de séries aux effectifs différents ? Empty Somme de médianes de séries aux effectifs différents ?

Message par C26E Ven 8 Juin 2012 - 15:53

Bonjour,

J'aurai besoin de réaliser la médiane de 3 séries différentes pour lesquelles je connais les médianes respectives et qui ont chacune des effectifs différents. Existe t-il une formule mathématique ?

Plus précisément, j'ai : - un premier échantillon de 20 personnes dont l'âge médian est de 29 ans avec un intervalle interquartile entre les 25 et 75° percentile (IIQ 25-75) est [24,5 ; 31]
- un deuxième échantillon de 81 personnes dont l'âge médian est de 28 ans avec un IIQ25-75 à [25 ; 32]
- un troisième échantillon de 9 personnes dont l'âge médian est de 25 ans avec un IIQ25-75 à [23 ; 31]
Bien sûr, je n'ai pas en ma possession la liste des âges de ces 110 personnes ... et je cherche pourtant à calculer la médiane de leur âge avec son IIQ !

Pensez-vous que cela soit possible ?
Votre aide me serait précieuse et je vous en remercie par avance !

C26E

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Somme de médianes de séries aux effectifs différents ? Empty Re: Somme de médianes de séries aux effectifs différents ?

Message par gg Ven 8 Juin 2012 - 17:48

Bonjour.

A priori, il n'y a pas de raison que ce soit possible. D'autant que la valeur médiane peut être celle d'une ou plusieurs personnes.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum