Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Significativité du p ?

4 participants

Aller en bas

Significativité du p ?  Empty Significativité du p ?

Message par Lenoug Mar 5 Juin 2012 - 11:43

Bonjour,

Peut-on considérer qu'un p ayant une valeur de 0.087 est proche de la significativité? (si l'on considère que l'égalité des moyennes est rejetée lorsque la probabilité de dépassement est inférieure au seuil de 5%)

Merci d'avance.

Lenoug

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Significativité du p ?  Empty Re: Significativité du p ?

Message par gg Mar 5 Juin 2012 - 14:10

Bonjour.

0,087=8,7%
Si le seuil est 5%, le test n'est pas significatif !

En général, proche de la significativité ne veut rien dire.

Cordialement.

NB : Quand un test donne un résultat inattendu, le mieux est d'en refaire un, plus puissant si possible.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Significativité du p ?  Empty Re: Significativité du p ?

Message par Lenoug Mar 5 Juin 2012 - 14:14

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Je me suis trompée dans la valeur du p. Je voulais écrire: p= 0.062.
La conclusion avec cette valeur est la même je suppose? En aucun cas, on ne peut dire "proche de la significativité"? (ou un terme équivalent).

Merci d'avance.

Lenoug

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Significativité du p ?  Empty Re: Significativité du p ?

Message par gg Mar 5 Juin 2012 - 14:38

Le but du test est de prendre une décision. Eventuellement malsaine. Si tu as décidé que le seuil est 5%, tu appliques pour avoir le résultat du test.
Après, tu peux essayer d'analyser ce qui se passe, mais ce n'est plus de l'interprétation du test, seulement de la réflexion mal fondée.
La seule méthode saine est celle que j'ai proposée : refaire une étude plus utile.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Significativité du p ?  Empty Re: Significativité du p ?

Message par Lenoug Mar 5 Juin 2012 - 18:49

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement.

Lenoug

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Significativité du p ?  Empty Re: Significativité du p ?

Message par c@ssoulet Mer 6 Juin 2012 - 8:24

C'est souvent présenté de façon moins tranchée. La question est intéressante : par exemple, pour une expérience donnée, doit on considérer que pour p=0.049 le résultat est positif et pour p=0.051 le résultat est négatif ?

Le seuil critique représente un ordre de grandeur. Si p est très proche de 0,05 on conclura en général que la situation n'est pas totalement éclaircie et qu'il est nécessaire d'obtenir de nouveaux arguments pour aboutir à une conclusion définitive. Des valeurs de p très voisines du seuil de significativité ne sont pas qualitativement différentes et ne devraient pas conduire à des conclusions opposées.

Reste à définir ce que l'on s'autorise à définir comme "voisine". Ca s'argumente sur les conditions expérimentales, l'effectif, le shéma expérimental...etc...

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Significativité du p ?  Empty Re: Significativité du p ?

Message par Nik Mer 6 Juin 2012 - 9:05

Je crois que gg a bien explicité l'idée :
-en terme de test d'hypothèse on doit fixer un seuil de significativité qui est incontournable. S'en suit la conclusion du test qui est on peut rejeter l'hypothèse H0 ou pas au seuil de 5%.
- pour ce qui est de la valeur de la p-value il n'y a aucune raison ensuite de la comparer au seuil fixé en dehors du test d'hypothèse. Ce qui veut dire que même avec une p-value très basse, il faut retourner aux données et évaluer la pertinence du test. Il ne faut pas se contenter du significatif ou pas. De fait, dans le cas particulier des p-values autour de 0.05, on modèrera d'emblée la conclusion car on aura fait le travail nécessaire de retour au données. Et comme l'indique c@ssoulet, toute p-value s'évalue au regard du plan expérimental etc..etc...

La vraie question est de savoir si on veut se ranger derrière un test d'hypothèse mais elle doit être posée avant de faire le test sinon on commence déjà à orienter les résultats comme on voudrait qu'ils soient.

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Significativité du p ?  Empty Re: Significativité du p ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum