Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Corrélation : r ou r2 ??

Aller en bas

corrélation - Corrélation : r ou r2 ?? Empty Corrélation : r ou r2 ??

Message par Ben Man Ven 29 Fév 2008 - 14:09

Bonjour,
Je suis novice en statistique. Je fais des ACP en utilisant "R" associer au packages Ade4. J'ai 92 mesures de 91 variables.
En premier temps je veux étudier la liaisons entre mes variables. j'ai donc calculer la matrice des corrélations r (91x91). Ce qui me pause problème c'est l'interprétation de r!. Apartir de quel valeur r > X je peux dire que deux de mes variables sont significativement corrélées? (un vague souvenir me dis qu'il y a un tableau de propabilité, mais je ne le trouve pas)

La même question se pause lorsqu'on calcule r², comme le fait bien EXCEL !! doit on prendre r²>X² avec X la valeur seuil qu'on choisirai si on avait r.
Pour quoi choisir l'un plutôt que l'autre?

Merci d'avance. ;-)flower

Ben Man

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

corrélation - Corrélation : r ou r2 ?? Empty Re: Corrélation : r ou r2 ??

Message par Invité Ven 29 Fév 2008 - 15:17

Bonjour, pas mal de confusions dans ton post. Quand tu calcules sous R la matrice des corrélations de tes variables entre elles tu calcules bien un r entre chacune de tes variables. Après pour savoir si elles sont significativement corrélées il te faudra le tester parce que ton test dépênd du nombre de valeurs et de r². Si la statistique de t associé au test de la corrélation est comprise entre -1.986675 et +1.986675 alors ta corrélation n'est pas significative (qt(0.025,92-2) et qt(0.975,90)).
Un exemple avec R :
library(ade4)
data(doubs)
core <- cor(doubs$mil)
n <- nrow(doubs$mil)-2