Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
variable - Dichotomiser une variable pour prouver H1  Vote_lcapvariable - Dichotomiser une variable pour prouver H1  Voting_barvariable - Dichotomiser une variable pour prouver H1  Vote_rcap 

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Dichotomiser une variable pour prouver H1

2 participants

Aller en bas

variable - Dichotomiser une variable pour prouver H1  Empty Dichotomiser une variable pour prouver H1

Message par jpl Ven 11 Mai 2012 - 18:37

Bonjour,

Dans mon échantillon, je retrouve une différence de moyennes significative sur l'item "liberté d'entreprise" entre les étudiants en économie (ECO) et les étudiants en sciences humaines (SH).

Je désire maintenant tester l'hypothèse selon laquelle il existe une interaction entre la filière d'étude (VI1: ECO/SH) et le "degré d'identification à la filière" (VI2 : faible 1 2 3 4 5 6 fort).

Mon hypothèse est que plus un étudiant ECO s'identifie à sa filière d'étude, plus il soutiendra la liberté d'entreprise, et symétriquement, plus un étudiant SH s'identifie à sa filière d'étude, moins il soutiendra la liberté d'entreprise.

Mon problème :

Lorsque j'effectue une régression pour tester, dans chacune des deux filières séparées, "degré d'identification" --> "liberté d'entreprise", je n'obtiens pas de relation significative. Par contre, lorsque je transforme ma variable continue "degré d'identification" en deux groupes (1,2,3 = "faible" et 4,5,6 = "fort"), j'obtiens deux belles droites qui partent dans deux directions opposées (en trompette).

La dichotomisation de ma variable modératrice débouche ainsi sur la confirmation de mon hypothèse alors que le fait de garder le "degré d'identification" en variable continue l'infirme. Ais-je le "droit" de dichotomiser ainsi ?

Merci beaucoup,

JPL



jpl

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

variable - Dichotomiser une variable pour prouver H1  Empty Re: Dichotomiser une variable pour prouver H1

Message par joyeux_lapin13 Lun 21 Mai 2012 - 15:12

Un première question que l'on peut se poser c'est: combien as-tu d'indidivus par valeur prise par ta variable réponse (1 2 3 4 5 6)?
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum