Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

variables normalement distribuees sauf une!....

4 participants

Aller en bas

variables normalement distribuees sauf une!.... Empty variables normalement distribuees sauf une!....

Message par julietownsville Lun 2 Avr 2012 - 4:51

Bonjour

Comme le titre de mon message l'indique, toutes mes variables sont normalement distribuees sauf une (j'ai 6 variables en tout)... Est ce que je peux quand meme faire un test de Student ou dois je utiliser un test non parametrique?

je vous remercie,
Julie

julietownsville

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

variables normalement distribuees sauf une!.... Empty Re: variables normalement distribuees sauf une!....

Message par Nik Lun 2 Avr 2012 - 6:07

Salut,

Le test de student permet de comparer des échantillons d'une même variable, pas des variables entre elles.
Quoiqu'il en soit, il est robuste à la non-normalité.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

variables normalement distribuees sauf une!.... Empty Re: variables normalement distribuees sauf une!....

Message par julietownsville Lun 2 Avr 2012 - 6:49

bonjour Nik

je rectifie: je n'ai qu'une variable qui est la temperature. j'ai effectue 5 traitements (qui ont modifie ma temperature) je voudrais comparer chaque traitement au controle en utilisant le paired t test (comparer pre traitement et post traitement). j'ai teste la normalite pour mes 5 traitements et c'est ok, mais pour la temperature du controle il n'y a pas normalite. je me demandais donc si je pouvais quand meme utiliser le paired t test.
En vous remerciant!

Julie

julietownsville

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

variables normalement distribuees sauf une!.... Empty Re: variables normalement distribuees sauf une!....

Message par Nik Lun 2 Avr 2012 - 11:55

Nik a écrit:
Quoiqu'il en soit, il est robuste à la non-normalité.
Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

variables normalement distribuees sauf une!.... Empty Re: variables normalement distribuees sauf une!....

Message par joyeux_lapin13 Jeu 5 Avr 2012 - 7:04

Logiquement si ta variable ne suit pas une loi normale il te faut t'orienter vers du Wilcoxon.

Quand à sa robuste à la non-normalité, certains disent que 'non' (Ex: http://stat.genopole.cnrs.fr/_media/members/cmatias/cours_stat_np.pdf p.6 en haut), d'autres que 'oui' (Ex: http://ape.mpl.ird.fr/ep/tests.pdf p.1) alors dans le doute que je pense qu'il vaille mieux se laisser guider par la théorie et privilégier une approche non-paramétrique...
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

variables normalement distribuees sauf une!.... Empty Re: variables normalement distribuees sauf une!....

Message par c@ssoulet Jeu 5 Avr 2012 - 10:43

On manque d'infos sur le plan expérimental mais à priori si il y a une variable mesurée (t°) et 5 traitements, la facon correcte de travailler est de faire une ANOVA + post-hoc test

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

variables normalement distribuees sauf une!.... Empty Re: variables normalement distribuees sauf une!....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum