Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
variable - ACP, Variable dichotomique Vote_lcapvariable - ACP, Variable dichotomique Voting_barvariable - ACP, Variable dichotomique Vote_rcap 

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

ACP, Variable dichotomique

3 participants

Aller en bas

variable - ACP, Variable dichotomique Empty ACP, Variable dichotomique

Message par wishmasterz Mer 14 Mar 2012 - 20:15

Bonjour,

Voilà la situation. Dans le cadre d'une validation d'echelle, une ACP a été effectué et certaines dimensions ont été dégagée. L'echelle de réponse du questionnaire de base était ordinale, donc pas de problème. Actuellement, l'echelle de réponse a été transformé pour être dichotomique (oui non) mais j'aimerais savoir (à l'aide d'une ACP si possible) si les dimensions sont les mêmes qu'avec une échelle ordinale.

Or dans les conditions d'applications, on ne peut pas faire d'ACP si les variables ne sont pas au minimum ordinale. Existe-il dont un autre moyen de se rendre compte si les dimensions sont les même?


Merci

wishmasterz

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

variable - ACP, Variable dichotomique Empty Re: ACP, Variable dichotomique

Message par Nik Jeu 15 Mar 2012 - 9:15

Salut,

Je ne comprends pas grand chose à ce que tu veux faire : c'est quoi cette histoire d'échelle ?
En tout cas, tu ne pourras pas comparer des sorties d'ACP issues de données différentes.

Et d'une manière générale, si tu changes la donnée de base il est quasiment impossbile de comparer statistiquement les résultats. C'est à l'expert de dire si c'est comparable ou pas.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

variable - ACP, Variable dichotomique Empty Re: ACP, Variable dichotomique

Message par wishmasterz Jeu 15 Mar 2012 - 13:49

Salut, merci de ta réponse,

J'aimerais être tout à fait au clair avec ça: Dans le questionnaire de base, les réponses aux items se font sur une echelle de Lickert en 5 point. Grâce à une ACP, un certain nombre de dimensions a été trouvé. Maintenant je souhaite savoir si, en remplaçant cette échelle par une echelle nominale (oui non), les dimensions qui fut extraite ultérieurement sont toujours les mêmes, (ou au moins dans une moindre mesure). Selon toi, il n'y a aucun teste statistique qui permet de faire ça?

Merci

wishmasterz

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

variable - ACP, Variable dichotomique Empty Re: ACP, Variable dichotomique

Message par Raton Jeu 15 Mar 2012 - 15:24

Bonjour,

Je ne suis pas un pro de la statistique mais sait-on jamais Smile

Quand tu dis "un certain nombre de dimensions a été trouvé" tu veux dire que graphiquement des groupes en nuage de point se sont dégagés?

Tu ne peux pas faire d'ACP avec une échelle nominale, par contre il est possible de faire une AFC avec des données ordinales ou nominales.

Tu peux essayer de faire deux AFC, une avec le premier jeux de réponse (échelle de Likert) et une autre avec le deuxième (échelle nominale), voir si des groupes se dégagent, combien tu en dénombres (avec une classification hiérarchique par exemple) et si ces groupes correspondent à quelque chose de particulier dans chacune des AFC.

Raton

Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

variable - ACP, Variable dichotomique Empty Re: ACP, Variable dichotomique

Message par wishmasterz Jeu 15 Mar 2012 - 15:46

Salut, merci de ta réponse =)

En faite, je voulais dire qu'avec l'ACP, 6 dimensions a été trouvé lorsque les modalité de réponse du questionnaire se faisait sur une echelle de Likert. Et moi j'aimerais trouver un moyen de voir si, lorsque l'echelle de likert est remplacé par une echelle dichotomique, je retrouve ces 6 facteurs. Le problème c'est que je n'ai pas accès à la base de donnée des résultats pour l'echelle de Likert. Donc je pense que je ne peux pas trop faire une AFC avec mes résultats, et les comparer avec l'ACP de l'étude antérieure.

Ca serait quand même faisable de comparer les dimensions issue d'une ACP avec celle d'une AFC ou pas?

wishmasterz

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

variable - ACP, Variable dichotomique Empty Re: ACP, Variable dichotomique

Message par Raton Jeu 15 Mar 2012 - 16:24

Hum... Je ne sais pas. C'est pour ça que je te proposais de récupérer les données de l'échelle de Likert pour faire une afc et ainsi s'affranchir de la problématique de comparer les résultats de deux méthodes de statistique descriptives différentes.

Tu peux toujours essayer de faire une afc avec ton échelle dichotomique et voir si tu retrouve 6 dimensions ou pas mais de la à les comparer entre elles...

D'autres membres du forum qui en savent bien plus que moi pourront peut être t'aider Wink

Raton

Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

variable - ACP, Variable dichotomique Empty Re: ACP, Variable dichotomique

Message par Nik Jeu 15 Mar 2012 - 21:46

Ca serait quand même faisable de comparer les dimensions issue d'une ACP avec celle d'une AFC ou pas?
Non, c'est encore pire. Tu changes non seulement les données mais aussi la manière de les analyser : tu veux comparer des vaches et des cochons.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

variable - ACP, Variable dichotomique Empty Re: ACP, Variable dichotomique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum