Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Analyse statistique besoin d'aide

2 participants

Aller en bas

statistique - Analyse statistique besoin d'aide Empty Analyse statistique besoin d'aide

Message par axelle Dim 11 Mar 2012 - 22:59

Bonsoir,

Je reviens sur ce forum car il y a 6 mois, vous m'aviez bien dépannée: encore merci à GG.
Ma question dans le cadre d'une recherche pour laquelle, je vais faire passer à 40 sujets, 1 épreuve de reconnaissance d'émotion représenté sur 1 dessin, et ce pour 6 émotions au total. Puis une seconde d'épreuve où mes sujets devront classer ces 6 émotions selon q'elles soient postives ou négatives.

Pour mon analyse statistique, en recherchant une différence des sexe en termes de compétence de categorisation de l'émotion, je vais faire un test T de student pour comparer les résultats moyen de ces deux épreuves du groupe hommes à celui des femmes.
Mon problème est que je voudrai affiner et voir au sein, par exemple de l'épreuve 1 si indépendamment du sexe du groupe, 1 des 6 émotions est mieux réussis. Comment faire pour comparer ces 6 émotions entre elles, et voir si une ou plusieurs émotions sont mieux réussis que d'autres : Analyse de variance ?
Je crois qu'il y a une histoire d'analyse de moyenne des rangs de chacune des 6 émotions, mais quel est le test à réaliser ???
Si possible un test sur le logiciel ? Si non, je prends quand meme.


Ca fait des heures que je suis dessus, alors plus que MERCI à celui qui m'aiguillera.

Axelle


axelle

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

statistique - Analyse statistique besoin d'aide Empty Re: Analyse statistique besoin d'aide

Message par axelle Dim 11 Mar 2012 - 23:05

Ps: Je sommerai 1 pour réussi et 0 pour échec. En fait, je ne comprends pas ce que les 6 émotions representent Statistiquement pour mes épreuves, ce ne sont pas des modalités ? (car les modalités seront les notes obtenues pour chaque épreuve).


axelle

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

statistique - Analyse statistique besoin d'aide Empty Re: Analyse statistique besoin d'aide

Message par gg Lun 12 Mar 2012 - 10:51

Bonjour.

En fait, si je comprends bien, tu vas comparer des scores de reconnaissance d'émotions. Il serait bon de t'assurer que dans les conditions de l'expérience, les possibilités de reconnaissance sont bien indépendantes. Ensuite, tu peux faire une classique Anova, à moins que tu préfères un test non paramétrique (je ne me souviens plus quel est le nom du test adapté). Mais comme ton expérience n'a pas été conçue pour faire ce test, il vaut mieux ne conclure que si les résultats sont très nets. Inutile, je pense, de te rappeler comment Piaget s'est trompé sur l'âge à partir duquel les enfants ont conscience des nombres.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

statistique - Analyse statistique besoin d'aide Empty Re: Analyse statistique besoin d'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum