Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Modèle à deux intercepts aléatoires sous SAS

2 participants

Aller en bas

Modèle à deux intercepts aléatoires sous SAS Empty Modèle à deux intercepts aléatoires sous SAS

Message par Ayana Jeu 16 Fév 2012 - 17:28

Bonjour à tous,

Est-ce que par hasard, quelqu'un saurait s'il est possible de faire un modèle mixte à deux intercepts aléatoires avec SAS? C'est faisable avec la fonction lmer dans R, le problème est qu'il est impossible d'avoir un IC et une p-value dans R, car les auteurs ont jugé que le nombre de ddl étant approximé, les tests ne sont pas pertinents. Toutefois, comme je travaille sur une étude de simulation, j'aurais besoin d'avoir une idée de la puissance et de l'erreur alpha...
Merci d'avance pour votre aide.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Modèle à deux intercepts aléatoires sous SAS Empty Re: Modèle à deux intercepts aléatoires sous SAS

Message par Nik Jeu 16 Fév 2012 - 21:49

une idée de la puissance et de l'erreur alpha...

?? ouch !, la puissance dans des modèles mixtes ! Je te souhaite bien du courage. Si les auteurs de lmer sous R n'ont pas mis de p-value c'est pour de bonnes raisons que les auteurs de SAS (ou autre) ont du mal à prendre en compte.

Si tu veux faire un IC ou une p-value, rien ne t'empêche de faire du bootstrap. et il me semble que tu peux toujours faire un test du rapport des vraisemblances.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modèle à deux intercepts aléatoires sous SAS Empty Re: Modèle à deux intercepts aléatoires sous SAS

Message par Ayana Ven 17 Fév 2012 - 8:55

Merci pour ta réponse.
Tout cela soulève quelques questions :
- si une telle approche pose tant de problèmes pour les IC et les tests, a-t-on une idée de la pertinence des estimations ponctuelles obtenues?
- en recherche clinique, on a de plus en plus recours à des structures multiniveaux. Est-ce une aberration compte-tenu des limites méthodo pour leur analyse?
- la méthode sur laquelle je travaille est connue pour avoir une erreur alpha très faible. Hormis la comparaison de la largeur des IC obtenus par bootstrap entre ma méthode et une méthode classique, existe-t-il un autre moyen pour pouvoir avoir au moins une petite idée de cette erreur?

On en revient toujours au problème de trouver le juste milieu entre la pertinence théorique et le côté pratique :-(


Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Modèle à deux intercepts aléatoires sous SAS Empty Re: Modèle à deux intercepts aléatoires sous SAS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum