Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Compraison de températures par mois et par année

3 participants

Aller en bas

Compraison de températures par mois et par année Empty Compraison de températures par mois et par année

Message par swertie Lun 30 Jan 2012 - 6:39

Bonjour, j'aimerais réaliser un test statistique me permettant de savoir si les températures mensuelles moyennes diffèrent significativement d'une année à l'autre. Comme je dois le faire pour différents endroits, ça serait super si il y avait un code permettant d'apliquer le test directement pour tous.

Mes données ressemblent à ça:

Code:
 
> head(MeanTemp)
  Site Year    Month    Temp
1    1 2008  January      NA
2    1 2008 February      NA
3    1 2008  March        NA
4    1 2008    April      NA
5    1 2008      May 16.22594
6    1 2008    June 18.53764
...


Merci beaucoup!

swertie

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compraison de températures par mois et par année Empty Re: Compraison de températures par mois et par année

Message par gg Lun 30 Jan 2012 - 10:06

Bonjour.

Difficile de comprendre tes données. Mais si tu as seulement les moyennes, la seule chose que tu peut voir c'est si elles diffèrent. A moins que tu veuille comparer l'ensemble des moyennes entre 2 sites ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compraison de températures par mois et par année Empty Re: Compraison de températures par mois et par année

Message par swertie Lun 30 Jan 2012 - 10:17

Merci. Oui je ne suis pas sûre de les avoir entrée correctement en fait. La première colonne comprend les sites 1 à 30, la 2e les années 2008 à 2011, la 3e les mois janvier à décembre et la 4e les valeurs moyennes mensuelles des températures (donc 1 valeur par site/mois/année)

Je ne cherche pas à comparer les valeurs entre les sites mais pour chaque site à comparer les valeurs entre les années pour voir si elles sont corrélées (ou significativement similaires). Après si il y a une fonction qui permet d'itérer pour tous les sites, ça serait super.

But final: si les températures sont très similaires entre les années, je pourrai éviter d'entrer une variance annuelle dans mon modèle statistique final et simplement utiliser les valeurs de n'importe quelle année.

swertie

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compraison de températures par mois et par année Empty Re: Compraison de températures par mois et par année

Message par Nik Lun 30 Jan 2012 - 11:05

Salut,
But final: si les températures sont très similaires entre les années, je pourrai éviter d'entrer une variance annuelle dans mon modèle statistique final et simplement utiliser les valeurs de n'importe quelle année.

Dans ce cas, tu peux parfaitement faire un modèle avec et un modèle sans composante aléatoire "année" et évaluer l'apport de cette structure aléatoire.
- étape un, modèle sans année : modèle à fitter avec un gls
- étape deux, modèle avec année : faire un glmm
- comparaison des modèles : Test du rapport des vraisemblances, critères d'information...

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compraison de températures par mois et par année Empty Re: Compraison de températures par mois et par année

Message par swertie Lun 30 Jan 2012 - 11:09

Merci beaucoup. Mais je suis un peu perdu sur la formule. gls(Temp~???). J'ai l'impression que ça doit être une formule toute simple et j'y arrive pas, ça m'énerve.

Sinon aurais-tu une idée pour une représentation graphique?

swertie

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compraison de températures par mois et par année Empty Re: Compraison de températures par mois et par année

Message par Nik Lun 30 Jan 2012 - 15:58

Si tu n'as que le facteur année à rentrer alors tu testes vs l'hypothèse constante :

gls(Temp~1)

Mais bon la température ne varie pas qu'en fonction de l'année. La saison (ie mois) est importante.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compraison de températures par mois et par année Empty Re: Compraison de températures par mois et par année

Message par swertie Lun 30 Jan 2012 - 16:10

Merci. Je casse un peu les pieds, mais j'obtiens tjs ce message d'erreur:

erreur dans model.frame.default(formula = ~Temp , data = , :
tentative d'appliquer un objet qui n'est pas une fonction
Je sais pas si ça te parle?

swertie

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compraison de températures par mois et par année Empty Re: Compraison de températures par mois et par année

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum