Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Exercice de statistique première année médecine

2 participants

Aller en bas

Exercice de statistique première année médecine Empty Exercice de statistique première année médecine

Message par capucine Sam 29 Oct 2011 - 21:49

Bonjour, voilà je suis en première année de médecine, et je découvre cette année les statistiques, quelle joie^^!
En jetant un oeil dans les annales (non corrigées pour la majorité, je me rend compte de la difficulté, du raisonnement à adopter.)
Pourriez vous m'aider dans la réalisation de l'exercice suivant:
voici l'énoncé:
Le tableau ci dessous expose la survie des enfants nés extrêmes prématurés dans la région nord pas de calais en 1997, en fonction du nombre de semaines écoulées entre la conception et la naissance.

Nbre total nbre de décès
24 semaines 12 8
25 26 11
26 37 12
27 48 13

1) la question est la suivante: on nous demande si le taux de survie diffère selon le nombre de semaines de grossesse?
Ces données sont des données qualitatives non appariées, l'hypothèse nulle serait de dire qu'il n'y pas de différence des taux de survie selon le nombre de semaines de grossesse, on utiliserait pour cela un test du X², en modifiant le tableau, voici celui que je construirai...
24 25 26 27
SURVIE 4 15 25 35
DECES 8 11 12 13

je ne détaille pas les calculs, en prenant comme risque alpha = 5 % et ddl= 3, on trouverait un X² théorique à comparer au X² observé.... pour pouvoir ensuite conclure. Ma démarche est elle correcte? en ce qui concerne , l'analyse des donnés et le choix du test?