Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Exercice de statistique première année médecine

2 participants

Aller en bas

Exercice de statistique première année médecine Empty Exercice de statistique première année médecine

Message par capucine Sam 29 Oct 2011 - 21:49

Bonjour, voilà je suis en première année de médecine, et je découvre cette année les statistiques, quelle joie^^!
En jetant un oeil dans les annales (non corrigées pour la majorité, je me rend compte de la difficulté, du raisonnement à adopter.)
Pourriez vous m'aider dans la réalisation de l'exercice suivant:
voici l'énoncé:
Le tableau ci dessous expose la survie des enfants nés extrêmes prématurés dans la région nord pas de calais en 1997, en fonction du nombre de semaines écoulées entre la conception et la naissance.

Nbre total nbre de décès
24 semaines 12 8
25 26 11
26 37 12
27 48 13

1) la question est la suivante: on nous demande si le taux de survie diffère selon le nombre de semaines de grossesse?
Ces données sont des données qualitatives non appariées, l'hypothèse nulle serait de dire qu'il n'y pas de différence des taux de survie selon le nombre de semaines de grossesse, on utiliserait pour cela un test du X², en modifiant le tableau, voici celui que je construirai...
24 25 26 27
SURVIE 4 15 25 35
DECES 8 11 12 13

je ne détaille pas les calculs, en prenant comme risque alpha = 5 % et ddl= 3, on trouverait un X² théorique à comparer au X² observé.... pour pouvoir ensuite conclure. Ma démarche est elle correcte? en ce qui concerne , l'analyse des donnés et le choix du test?

en seconde question il nous est demandé : "Dans une étude belge menée en 1999-2000, 19 enfants sur 65 nés à 24 semaines ont survécu, cette valeur est-elle différente de celle observée dans la région nord pas de calais en 1997?
je pense refaire ici également un test du X² avec le tableau suivant:
Etude belge etude frs
décés 46 8
survie 19 4

Je n'ai absolument rien détaillé je m'en excuse mais la démarche est-elle bonne....?
J'ai réellement besoin de conseils avisés, d'astuces.
Merci beaucoup Sad


capucine

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de statistique première année médecine Empty Re: Exercice de statistique première année médecine

Message par gg Sam 29 Oct 2011 - 21:55

Bonjour.

L'idée d'utiliser un Khi-deux est effectivement une bonne idée, et tes tableaux semblent adaptés (pour autant que j'ai pu les lire).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de statistique première année médecine Empty Re: Exercice de statistique première année médecine

Message par capucine Dim 30 Oct 2011 - 23:17

Merci beaucoup !

capucine

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de statistique première année médecine Empty Re: Exercice de statistique première année médecine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum