Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

stat pour débutants

2 participants

Aller en bas

stat pour débutants Empty stat pour débutants

Message par saladin1 Mer 28 Déc 2011 - 10:10

ce sujet permet au débutant en statistique de mieux comprendre le vocabulaire des statisticiens

saladin1

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

stat pour débutants Empty Re: stat pour débutants

Message par saladin1 Mer 28 Déc 2011 - 10:16

Bonjour,
je fais une étude statistique, et je suis pas trés fort dans ce dommaine.
Dés le début j’ai trouvé des difficultés à comprendre la différence entre un échantillon et un groupe, et la définition de plusieurs échantillons et surtout leurs but………..si vous pouvez me donner des exemples sa m’aiderai beaucoup dans mon travail c'est urgent
merci

saladin1

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

stat pour débutants Empty Re: stat pour débutants

Message par gg Mer 28 Déc 2011 - 12:05

Bonjour.

Je ne sais pas ce qu'est un groupe, en tout cas dans ce contexte. Je ne comprends pas quel problème il y a dans "la définition de plusieurs échantillons" ni ce que tu veux dire par "et surtout leurs but".

Je crois qu'il serait utile que tu expliques vraiment ce que tu fais, et où tu bloques.

Sinon, les définitions de base sont très simples, et on les trouve dans tous les ouvrages de statistiques descriptives. Il ne reste plus qu'à les lire...

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

stat pour débutants Empty Re: stat pour débutants

Message par saladin1 Jeu 29 Déc 2011 - 8:24

bonjour gg et merci pour l'interet que vous avez porter à mon pblm.......
Pour entamer mon travail j’ai commencé par lire quelques cours sur internet :
- Tout d’abord, je voulais comprendre le but de faire plusieurs échantillons à partir de la même population, alors qu’on peut travailler sur un seul et qui soit représentatif.
- Après, je sais qu’il y’a la population à partir de laquelle on extrait un échantillon en suivant les techniques d’échantillonnage et de sondage, mais le groupe dans tout sa il se situe ou ????
merci.

saladin1

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

stat pour débutants Empty Re: stat pour débutants

Message par gg Jeu 29 Déc 2011 - 10:30

Ok !

1) Plusieurs échantillons ? Je ne sais pas à quoi tu te réfères, mais à partir d'une population donnée, il y a un très grand nombre d'échantillons possibles. Le mot représentatif n'a pas de "bonne signification", le sens le plus courant est "choisi au hasard". Mais il est possible que les conclusions qu'on tire de l'échantillon soient fausses pour la population, même dans un "échantillon représentatif". Donc oublie ce mot, ou ne retiens que l'idée : pour un échantillon pris parfaitement au hasard, les conclusions sont d'autant plus correctes que l'échantillon est de plus grande taille.
Sinon, je ne connais pas tellement de cas où on utilise plusieurs échantillons : Essentiellement quand on répète des mesures de temps en temps. Mais d'une certaine façon, ce n'est plus exactement la même population. Si tu as un contexte, je pourrai mieux comprendre.
2) C'est quoi le groupe ?

Cordialement.

NB : Ton usage du mot "groupe" ne m'évoque rien en statistiques.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

stat pour débutants Empty Re: stat pour débutants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum