Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Formule table de Shapiro-Wilk

4 participants

Aller en bas

table - Formule table de Shapiro-Wilk Empty Formule table de Shapiro-Wilk

Message par Uchi Mer 7 Déc 2011 - 22:40

Bonjour à tous!

J'espère qu'un topic n'a pas déjà été créé sur ce sujet mais je n'en ai trouvé aucun avec la fonction recherche.
Je poste donc mon message pour que vous puissiez m'aidez à trouver la formule pour calculer la table de Shapiro-Wilk, c'est à dire trouver les coefficients grâce à cette formule. Je n'ai pas réussi à la trouver sur internet après toutes mes recherches.
Je vous en remercie d'avance.

Uchi

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

table - Formule table de Shapiro-Wilk Empty Re: Formule table de Shapiro-Wilk

Message par gg Jeu 8 Déc 2011 - 8:29

Pourtant :

http://en.wikipedia.org/wiki/Shapiro%E2%80%93Wilk_test
explique comment ces tables sont construites.

A noter, il faut plus d'une table puisqu'il faut la tables des ai plus celle des valeurs de test.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

table - Formule table de Shapiro-Wilk Empty Re: Formule table de Shapiro-Wilk

Message par toussaZK Mar 1 Juil 2014 - 13:33

Bonsoir,

la taille limite de la table des ai est 30 ou parfois 50 .
Comment peut on calculer les ai dans le cas ou la taille des données est supérieure à 100 ?

Merci d'avance
cordialement ,

toussaZK

Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

table - Formule table de Shapiro-Wilk Empty Re: Formule table de Shapiro-Wilk

Message par c@ssoulet Mar 1 Juil 2014 - 14:15

Tu aurais du lire attentivement le pdf que je t'ai fait passer dans l'autre post..... Bien qu'il date des années 70, il n'est pas forcément naze. C'est encore à l'heure actuelle l'une des explications les plus claires sur ce problème difficile, et une simple lecture un peu approfondie de l'introduction et de la conclusion éclaircit considérablement les idées.

Pour le S-W, si la table s'arrete à 50, c'est qu'il y a une bonne raison. La raison c'est que ce test fait partie des plus puissants. Donc au delà d'un certain effectif, pour tout écart - même très faible - il rejettera systématiquement l'hypothèse de normalité.

Il me semble que dans la conclusion du pépère qui a écrit le PDF à l'époque de Led-Zeppelin, il explique assez clairement que ces tests de normalité ne doivent être utilisés et interprétés qu'en tenant compte des stats qui seront faites derrière, et qu'il parle même succintement des problèmes liés à l'analyse des process industriels, en disant clairement que le plus raisonnable est de considérer la distribution comme normale si l'analyse porte sur un nombre de pièces suffisant. 100 pièces c'est largement suffisant.

En clair tu dois appliquer la formule correspondant à "distribution normale" si tu analyses plus de 50 pièces, et faire le test pour choisir entre les 2 formules si tu analyses moins de 50 pièces.


c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

table - Formule table de Shapiro-Wilk Empty Re: Formule table de Shapiro-Wilk

Message par toussaZK Mar 1 Juil 2014 - 14:30

Merci pour l'explication ,
Apres le calcul de la capabilité on utilise la normalité des données pour calculer les courbes d'efficacité des cartes de contrôle.
Ces courbes sont calculées en utilisant la fonction de répartition d'une loi normale centré réduite .

Est ce qu'il est toujours valable de supposer la normalité des données pour pouvoir utiliser la fonction de répartition d'une loi normale ?


toussaZK

Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 02/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

table - Formule table de Shapiro-Wilk Empty Re: Formule table de Shapiro-Wilk

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum