Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Formule de Benzecri(ACM)

2 participants

Aller en bas

Formule de Benzecri(ACM) Empty Formule de Benzecri(ACM)

Message par karam2016 Dim 22 Mai 2016 - 11:38

Bonjour
j'aimerais avoir votre aide dans l'application de l'ACM. En fait, je dois appliquer l'ACM pour par la suite effectuer une classification hiérarchique sur les axes factoriels obtenus.
Ma question concerne le choix du nombre des axes factoriels.En effet,j'ai appliqué l'ACM sous SAS avec 21 variables et 108 observations.Et je dois choisir le nombre des dimensions à prendre.Pour cela j'aimerais utiliser la formule de Benzécri.
J'ai joint 2 images,l'une concerne les inerties fournie par le logiciel SAS et l'autre contient le tableau résumant les étapes de calcul de la méthode de Benzécri.

NB: j'ai appliqué la formule de Benzécri sur les valeurs singulieres et non pas sur les inerties principales.

Question: je ne sais pas si ma méthode est juste?
Fichiers joints
Formule de Benzecri(ACM) Attachment
Inertie ACM.PNG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(26 Ko) Téléchargé 3 fois
Formule de Benzecri(ACM) Attachment
tableau benzecri.PNG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(22 Ko) Téléchargé 4 fois

karam2016

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Formule de Benzecri(ACM) Empty Re: Formule de Benzecri(ACM)

Message par Eric Wajnberg Lun 23 Mai 2016 - 12:44

Avant tout, pourquoi ? Si l'ACM est faite pour construire un jeu d'axes (ordinations) pour avoir une vue quantitative sur un jeu de données qualitatives (comme c'est souvent le cas), alors pourquoi ne pas faire simplement votre classification sur l'ensemble des axes ? Le calcul sera à peine plus lourd et vous ne perdrez aucune information au passage. C'est donc préférable.

La question est donc sur l’intérêt de ne prendre que quelques dimensions (même si elles représentent les plus informatives) seulement.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum