Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Verifier log linéarité modéle de cox

2 participants

Aller en bas

Verifier log linéarité modéle de cox Empty Verifier log linéarité modéle de cox

Message par kmel56 Lun 14 Nov 2011 - 13:44

Bonjour tlm,

j'ai un petit souci, je suis entrain de faire des modèle de survie de COX, et j'ai quelques variables continues. Je sais qu'avant de les intégrer dans le modèle il faut vérifier leur linéarité , mais comment faire cela??


PS: je travaille sous SAS

kmel56

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Verifier log linéarité modéle de cox Empty Re: Verifier log linéarité modéle de cox

Message par Nik Lun 14 Nov 2011 - 13:52

Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'est la linéarité d'une variable...Pour moi la linéarité implique nécessairement deux variables au moins.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Verifier log linéarité modéle de cox Empty Re: Verifier log linéarité modéle de cox

Message par kmel56 Lun 14 Nov 2011 - 13:55

Oui je voulais dire, vérifier l'hypothése de log-linéarité pour le modèle de survie de cox Smile

kmel56

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Verifier log linéarité modéle de cox Empty Re: Verifier log linéarité modéle de cox

Message par Nik Lun 14 Nov 2011 - 14:47

Je ne pratique pa les modèles de survie mais on ne vérifie pas la linéarité, on la suppose. A l'ajustement du modèle tu peux ensuite supposer une non-linéarité et tenter un modèle non-linéaire mais je ne connait pas de critère de liéarité avant d'ajuster le modèle.


Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Verifier log linéarité modéle de cox Empty Re: Verifier log linéarité modéle de cox

Message par kmel56 Lun 14 Nov 2011 - 15:25

merci quand même NIK, mais je sais que ça existe parce que je l'aidéja fait il y a longtemps et je m'en rappelle plus Sad

kmel56

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Verifier log linéarité modéle de cox Empty Re: Verifier log linéarité modéle de cox

Message par Nik Lun 14 Nov 2011 - 23:04

Salut,

J'ai beau regarder dans les documents à ma disposition (livres et publi), pas de test à proprement parler de la linearité. Il faut ajuster un modèle linéaire et voir si un modèle non-linéaire ajuste mieux les données.
Ou alors c'est qu'on ne parle pas de la même chose et il faut que tu définisse un peu mieux ce que tu appelles linéarité.

Voir éventuellement le test de Therneau-Grambsch qui semble correspondre à ça mais qui est assez critiqué.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Verifier log linéarité modéle de cox Empty Re: Verifier log linéarité modéle de cox

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum