Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Facteur ou covariable ?

4 participants

Aller en bas

Facteur ou covariable ? Empty Facteur ou covariable ?

Message par lamoune Ven 16 Nov 2007 - 12:41

Bonjour,

mon post précédent ayant peu de succes, je formule ma demande autrement Very Happy

1) Je mesure par dénombrement la germination de l'orge en fonction du temps (au bout de 24h 48h et 72heures) et dans 2 conditions (un lot à la lumière et 1 lot à l'ombre).

Dois-je faire sous statview 3 colones :

- une pour mes résultats = variable dépendante
- une pour mes différents temps = facteur ou covariable ?
- une pour mes conditions = facteur ou covariable ?

Ceci en un test ? 1 variable dépendante et 2 facteurs ou 1 variable dépendante + 1 facteur + 1 covariable ?

2) Je mesure le pH de 3 solutions à différents temps et selon différentes concentrations en mannitol.

Est ce que mes temps et mes concentrations sont des facteurs ou bien l'un des 2 est une covariable ???

Dois je faire 2 tests : 1 pour l'effet du temps, l'autre pour l'effet des concentrations ???

Allez on y croit... une réponse... pale

lamoune

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Facteur ou covariable ? Empty Re: Facteur ou covariable ?

Message par popotam Sam 17 Nov 2007 - 11:26

Bonjour,

Je pense que tu devrais essayer de mieux comprendre ce que tu veux faire exactement plutôt que de te battre avec du vocabulaire : facteur, covariable.. personnellement je ne saurais pas définir ces mots.

1) Je mesure par dénombrement la germination de l'orge en fonction du temps (au bout de 24h 48h et 72heures) et dans 2 conditions (un lot à la lumière et 1 lot à l'ombre).

Dois-je faire sous statview 3 colones :

- une pour mes résultats = variable dépendante
- une pour mes différents temps = facteur ou covariable ?
- une pour mes conditions = facteur ou covariable ?

Ceci en un test ? 1 variable dépendante et 2 facteurs ou 1 variable dépendante + 1 facteur + 1 covariable ?

Quel modèle veux-tu utiliser avec statview ? De quoi parles-tu quand tu demandes "ceci est un test?" ?

2) Je mesure le pH de 3 solutions à différents temps et selon différentes concentrations en mannitol.

Est ce que mes temps et mes concentrations sont des facteurs ou bien l'un des 2 est une covariable ???

Dois je faire 2 tests : 1 pour l'effet du temps, l'autre pour l'effet des concentrations ???

Un test se fait dans le contexte d'un modèle, quel modèle veux-tu utiliser ? Et peux-tu décrire tes données plus précisément ?

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Facteur ou covariable ? Empty Re: Facteur ou covariable ?

Message par valois_st Ven 8 Fév 2008 - 13:50

Salut,

Ta variable indépendante Temps a trois niveaux : 24h 48h et 72heures, tu peux donc la considerer comme une variable nominale, soit un ... facteur !
De même pour ta variable conditions (lumière et ombre).

Si tu veux tester le nombre de grains d'orge en fonction du temps et de la condition, tu vas donc faire une ANOVA à deux facteurs.

valois_st

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Facteur ou covariable ? Empty Re: Facteur ou covariable ?

Message par Eric Pagot Lun 18 Fév 2008 - 10:27

Une covariable est en principe une variable quantitative qui permet l'ajustement de la variable étudiée. En général elle influe sur celle-ci. Je prends un exemple : si l'on mesure le poids et la taille d'une population et que l'on veut étudier leur poids en fonction d'un facteur (par ex le sexe). On pourra mettre la taille comme covariable (en effet, plus on est grand, plus le poids augmente). Cela permet de "gommer" l'effet taille sur le paramètre étudié (le poids). Ainsi la comparaison se fera sur une population fictive qui a une taille de même grandeur (la moyenne des tailles).
Les facteurs sont des données qualitative ayant plusieurs modalités. bien sur, il est possible de mettre une variable quantitative sous forme de facteur, mais à ce moment là, il faut définir des classes (un intervalle comprenant des valeurs), et ce, pas en trop grande quantité. Ainsi, 24, 48, 72 h paraissent être une variable qu'il vaut mieux mettre en facteur (il y a trop peu de valeurs pour en faire une covariable)

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Facteur ou covariable ? Empty Re: Facteur ou covariable ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum