Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Significativité des différences de variation

3 participants

Aller en bas

Significativité des différences de variation Empty Significativité des différences de variation

Message par ivane Lun 12 Sep 2011 - 11:28

Bonjour,
Je souhaiterais comparer la variation d'un mois sur l'autre (par exemple chiffre d'affaires...) entre une région et le niveau national, de manière à conclure si cette différence est atypique ou pas.
Quelqu'un a-t-il une idée sur la manière de procéder ?

Merci d'avance

ivane

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Significativité des différences de variation Empty Re: Significativité des différences de variation

Message par Nik Lun 12 Sep 2011 - 15:05

Salut,

ta question est beaucoup trop vague car on ne sait rien de ce que tu as en main pour répondre à ta question.
Il ya a de nombreuses méthodes stat donc la seule réponse qu'on peut t'apporter est"oui"

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Significativité des différences de variation Empty Re: Significativité des différences de variation

Message par ivane Mar 13 Sep 2011 - 7:56

Merci Nik, alors voilà :

- je dois comparer des variations de CA mensuelles (m+1 vs m) entre le total France et les différentes régions
- tout ce que j'ai c'est une variation pour la France (ex -1%) et des variations pour chaque région (ex Nord -5%, PACA +2%...).
- la question est comment (voire est-il possible de) estimer si la variation d'une région est significativement différente de celle de France entière

Une idée ?

ivane

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Significativité des différences de variation Empty Re: Significativité des différences de variation

Message par Nik Mar 13 Sep 2011 - 8:06

Sans réplicats tu ne peux rien dire. Une valeur reste une valeur et on ne peut estimer d'intervalle de confiance.
Mais peut être ai je mal compris les données dont tu disposes alors à toi de détailler encore.

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Significativité des différences de variation Empty Re: Significativité des différences de variation

Message par gg Mar 13 Sep 2011 - 8:20

Bonjour Ivane.

J'ai bien peur que ta question n'ait même pas de signification ! Tu demande comment comparer des pourcentages portant sur des quantités distinctes. Ce qui n'a pas de signification. Pour caricaturer, imaginons que le pays A a vu une augmentation de 2% du nombre de poulets consommée et le pays B une augmentation de 3% de sa dette. Est-ce plus ? Moins ?
Toi, tu es dans la même situation, car le 2% de PACA est relatif au CA de PACA, qui est (j'espère) différent du CA France.
Pire, la variation du CA France intègre la variation du CA PACA. C'est d'une certaine façon la moyenne des variations de CA des régions.

Donc il vaudrait mieux essayer de poser une question utile, ayant une signification précise. Mais c'est assez difficile de manipuler des variations en pourcentage !

Cordialement.

NB : Il est évident que -5% de variation du CA du Nord pose un problème, mais seule une analyse sérieuse du pourquoi peut dire s'il s'agit d'une baisse naturelle (voire d'une gestion très sérieuse qui a limité les dégâts) ou d'une erreur de gestion.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Significativité des différences de variation Empty Re: Significativité des différences de variation

Message par ivane Mar 13 Sep 2011 - 8:49


C'est bien ça : j'ai une seule valeur ponctuelle par région sur un mois à comparer à la valeur nationale
Ca me rassure, on ne peut rien en conclure !
En revanche, je pourrais tirer des conclusions d'une évolution sur plusieurs mois (moyenne des variations).

Merci à vous 2 !


ivane

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Significativité des différences de variation Empty Re: Significativité des différences de variation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum