Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Créer histo et boxplot avec effectifs par classe ou quartile

2 participants

Aller en bas

avec - Créer histo et boxplot avec effectifs par classe ou quartile Empty Créer histo et boxplot avec effectifs par classe ou quartile

Message par ®omain Dim 14 Aoû 2011 - 19:23

Bonsoir,

Comment créer rapidement 100 histogrammes et 100 boxplots à partir d'un tableau de 100 séries d'effectifs en 15 classes ?

Dans mon tableau il y a en 1ére ligne les classes puis les quartiles (calculés), en 1ére colonne les noms d'échantillons et dans le reste du tableau les effectifs et les valeurs des quartiles.

Il faut un histo et un boxplot par échantillons.

merci
®


Dernière édition par ®omain le Lun 15 Aoû 2011 - 19:00, édité 2 fois

®omain

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - Créer histo et boxplot avec effectifs par classe ou quartile Empty Re: Créer histo et boxplot avec effectifs par classe ou quartile

Message par gg Lun 15 Aoû 2011 - 14:59

Bonjour.

Comme personne ne répond, je t'explique pourquoi je n'ai pas répondu jusque là :
* Je ne sais pas trop de quoi tu parles : Pour moi, un histogramme est la représentation d'une série continue donnée par classes par intervalles. Si tu as ça, il n'y a qu'à faire le travail (décrit dans tous les manuels pour débutants). Et "boxplot" est un mot anglais dont je ne connais pas la signification..
* Je ne sais pas si tu veux le faire à la main, ou avec un logiciel (et lequel).
* Ta présentation du "tableau" me laisse perplexe. Je ne saisis pas vraiment ce que tu as comme données.

Cordialement.

NB : En cherchant sur le web, on trouve des explications.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - Créer histo et boxplot avec effectifs par classe ou quartile Empty Re: Créer histo et boxplot avec effectifs par classe ou quartile

Message par ®omain Lun 15 Aoû 2011 - 15:10

gg a écrit:Pour moi, un histogramme est la représentation d'une série continue donnée par classes par intervalles.

Oui évidement.

J'ai 15 classes et 100 séries (échantillons). Je souhaite éviter de les faire (par quelque moyen que ce soit) un à un.
Avec des individus, j'ai réussi avec "R" à tout sortir en une fois sur la même page. Mais avec des classes, je ne sais pas comment faire.
Exemple boxplot ://romain.pillot.free.fr/Stat/boxplot.jpeg

Cela fait des semaines que je cherche sur le web sans trouver.

Quand à boxplot on l'appelle aussi boite à moustache.

Mon tableau est là ://romain.pillot.free.fr/Stat/Tamisage_Moy_Pert.xls

Si les percentiles y sont ajoutés à coté des donnés bruts, c'est qu'il est pratique pour moi d'y placer la formule.
Pour tout traitement, le tableau peut être simplifié.
Le calcule des percentiles et de la moyenne me sert à caractériser mes échantillons et aussi (je l'espère) à dessiner les boites à moustache.
Je devrais ensuite essayer, par exemple, de trouver une relation entre la taille (moyenne ou médiane) et l'altitude, toutes 2 présentes dans le tableau, grâce à Corrélation ou Régression.

Tout conseil ou remarque sont bienvenus
merci


Dernière édition par ®omain le Lun 15 Aoû 2011 - 22:32, édité 1 fois

®omain

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - Créer histo et boxplot avec effectifs par classe ou quartile Empty Re: Créer histo et boxplot avec effectifs par classe ou quartile

Message par gg Lun 15 Aoû 2011 - 15:43

Bon ça s'éclaircit un peu.

Mais avoue que demander comment faire un histogramme avec les quartiles, ça donne un petit effet débutant. Ce qui m'a trompé.

Donc tu veux automatiser les représentations. Je serais surpris que 'R' ne sache pas faire, mais comme je ne le connais pas... Par contre, si tu poses la question clairement, tu auras peut-être des réponses (bientôt, quand les autres seront rentrés de vacances).
Sinon, je sais que Excel a, dans ses macros un outil histogramme.

Enfin, si tu sais un peu programmer, tu peux faire faire ça par Scilab, qui est interfaçable avec Excel.

Bonne chance !

NB : 100 histogrammes avec boite à moustaches, ça va tenir de la place ou être illisible. Dans les deux cas, tu n'en feras pas grand chose.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - Créer histo et boxplot avec effectifs par classe ou quartile Empty Re: Créer histo et boxplot avec effectifs par classe ou quartile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum