Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Test comparaison de croissance

2 participants

Aller en bas

comparaison - Test comparaison de croissance Empty Test comparaison de croissance

Message par Matangi Sam 13 Aoû 2011 - 5:40

Bonjour,
J'ai pas d'expérience en stats et je suis actuellement bloqué pour la discussion de mon expérience. Mon problème majeur est que je ne sais pas quel test utilisé ... Pouvez vous m'aider dans ma démarche ?

L'objectif est de déterminer si il y a une différence significative de croissance entre 2 pools de larves de crustacés. Les larves ont été disposées en triplicats (ni=50 000), donc 6 bassins disposés aléatoirement et pas de témoin. Les larves passent par 12 stades larvaires. J'ai mesuré 30 larves à chaque stade pour chaque bassins.

Je voulais utiliser un test de student pour comparer les moyennes, mais l'une des restrictions est que les données doivent suivre une loi normale. J'ai fait un test de normalité pour chaque échantillon, est aucun d'eux ne suit cette loi. Si j'ai bien compris il ne me reste plus qu'une comparaison de variance c'est cela (ANOVA)?

Merci pour votre aide.



Matangi

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Test comparaison de croissance Empty Re: Test comparaison de croissance

Message par gg Sam 13 Aoû 2011 - 13:19

Bonjour.

Et si tu étudiais un peu les stats, puisque tu en as besoin ? Ne serait-ce que pour comprendre les réponses qu'on va te donner. Prendre en BU un bouquin de base (Le Saporta, ou le Wonnacott, ou d'autres), lire les chapitres sur les tests d'hypothèses, et voir ce qui peut te servir serait un plus pour la suite de ta carrière.
Sinon, dans ce cas précis, le fait que tu ais 30 valeurs à chaque fois permet d'utiliser le test de Student pour comparer les moyennes deux à deux. L'Anova te permettra de comparer l'ensemble des moyennes entre elles, sans te dire, si le test est significatif, laquelle ou lesquelles se distinguent des autres. Donc tu n'obtiens pas le même résultat.
Deux remarques :
* L'Anova a les mêmes contraintes (normalité et égalité des variances) que le t-test (test de Student). Mais comme le test de Student, elle est "robuste" (utilisable même lorsque ces contraintes ne sont pas respectées).
* Si tes variables sont très loin de la Normalité (par exemple très peu de valeurs différentes, 3 ou 4), alors les comparaisons 2 à 2 (d'échantillons, plus vraiment de moyenne) peuvent se faire avec les tests non paramétriques de Wilcoxon ou de Mann-Whithney.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Test comparaison de croissance Empty Re: Test comparaison de croissance

Message par Matangi Sam 13 Aoû 2011 - 20:18

Bonjour,

En effet cela m'aurait aidé d'avoir eu des cours de stats, mais voilà je suis actuellement en stage aux Fidji et cette expérience s'est faite dans la foulée donc pas eu le temps de la préparer.

Merci pour tes remarques

Matangi

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Test comparaison de croissance Empty Re: Test comparaison de croissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum