Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Quel test et comment l'appliquer?

2 participants

Aller en bas

Quel test et comment l'appliquer? Empty Quel test et comment l'appliquer?

Message par polo24 Ven 15 Juil 2011 - 19:38

Bonjour,

Voilà mon énigme... J'ai une population de 20 individus auxquels je fis subir un test dans une CONDITION 1 et en fonction de leur réponse j'attribue des points. En faisant la somme de ces points cela me permet de définir un critère de sensibilité en fonction de cette condition.
Je refais la même expérience avec ces mêmes individus mais dans une condition 2. Et puis une 3eme fois dans une CONDITION 3.
A la fin j'obtiens donc 3 valeurs de sensibilité pour 3 conditions différentes. Je veux savoir si il y a une différence significative entre ces 3 valeurs de sensibilité.

merci de m'aider

Polo24

polo24

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test et comment l'appliquer? Empty Re: Quel test et comment l'appliquer?

Message par gg Ven 15 Juil 2011 - 19:53

Bonjour.

Si tu divise tes sommes par 20, tu obtiens des moyennes, pour lesquelles existent des tests de comparaison. Mais avec 20 valeurs, tu réduis fortement les possibilités. Regarde les tests de comparaison pour valeurs appariées (car ce sont les mêmes individus).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test et comment l'appliquer? Empty Re: Quel test et comment l'appliquer?

Message par polo24 Lun 18 Juil 2011 - 17:56

Bonjour,


je m'apprête à faire un test de friedman mais ça me parait bizarre qu'il puisse me dire si il y a une différence significative juste en utilisant 3 valeurs, est ce suffisant ?Tu évoquais le fait que mes 20 valeurs réduisaient les possibilités , j'avoue ne pas comprendre...

pH Sensitivity

8.2 2.5
7.5 1.95
7.0 2.65

J'ai fait le test en utilisant ces valeurs j'obtiens une p-value. Comment l'interpréter. Est ce suffisant et correct surtout ?

Merci de ton aide.

polo24

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test et comment l'appliquer? Empty Re: Quel test et comment l'appliquer?

Message par gg Lun 18 Juil 2011 - 19:10

Bonsoir.

Je ne comprends pas. Le test de friedmann compare plusieurs échantillons (normalement plus de 2). Tu n'as pas 3 valeurs, tu en as 20 fois 3, donc tu aurais dû donner ces valeurs.

"J'ai fait le test en utilisant ces valeurs j'obtiens une p-value." Oui, le logiciel a calculé. Sais-tu quoi ? Moi non !

On peut toujours faire tourner un logiciel, mais si on veut que ce soit utile, il faut savoir ce qu'il fait, et comment l'utiliser. Donc revois l'usage du test de Friedmann.

"Tu évoquais le fait que mes 20 valeurs réduisaient les possibilités , j'avoue ne pas comprendre..." C'est pourtant ce que tu as fait en allant chercher Friedmann (on tombe dessus dans ce lien par exemple). Si tu avais eu 40 individus, tu aurais pu faire un Student apparié.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test et comment l'appliquer? Empty Re: Quel test et comment l'appliquer?

Message par polo24 Mer 20 Juil 2011 - 20:52

Merci pour le lien c'est très intéressant;
Mais je crois que je vais péter un câble tout dit tout est son contraire au final je sais plus quoi faire avec mon cas...
Déjà j'ai un doute sur le type de mes données qualitatives ou quantitatives , étant donné que j'attribue des points en fonction du comportement observé chez mes individus...plus les points sont élevés plus la sensibilités est grande. Peut on considérer que c'est du quantitatif?
En admettant que oui, donc je fais le test de friedman tout va bien jusqu'à l'étape 10 où on me dit qu'avec un N>9 il faut faire un test du chi2 donc j'ai fait toute les 9 étapes précédentes pour rien ?!
Bon passons donc en allant voir le test du CHI2 je vois qu'il s'agit de données qualitatives...donc ça ne me convient pas... mais je vois qu'en dessous il y a le test de student pour du quantitatif mais uniquement pour 2 échantillons or j'en ai 3...grrr
Tu me disais que je pouvais faire un Student apparié si j'avais 40 individus mais je vois pas le rapport...
Enfin je suis complètement largue alors si tu peux me dire quel test conviendrait pour :
Du quantitatif
avec un nombre d'échantillons=3
et un nombre d'individus N=20
et qui répond à la question :"il y a t il une différence significative entre ces 3 échantillons ?"

Merci de ton aide

cordialement.

Polo24




polo24

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test et comment l'appliquer? Empty Re: Quel test et comment l'appliquer?

Message par gg Jeu 21 Juil 2011 - 8:17

Bonjour.

Je ne t'ai pas donné une bonne référence, car le cas est très adapté à une utilisation différente du test. Tu peux aller voir ici où le calcul sera fait pour toi.

Bien évidemment, si ta quantification des données est malsaine, le résultat du test est à prendre avec précaution. Mais ce test compare des données sur leur ordre, donc si l'ordre est respecté, si les plus méritants ont une meilleure "note" que les moins méritants, le test est très adapté.

Cordialement.

NB : Tu as mal lu, il ne s'agit pas de faire un test du Khi-deux, mais d'utiliser la loi du Khi-deux, ce qui est différent.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test et comment l'appliquer? Empty Re: Quel test et comment l'appliquer?

Message par polo24 Jeu 21 Juil 2011 - 10:36

Merci de ton aide.


A+

polo24

polo24

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test et comment l'appliquer? Empty Re: Quel test et comment l'appliquer?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum