Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Représentation graphique de données qualitatives ?

Aller en bas

données - Représentation graphique de données qualitatives ? Empty Représentation graphique de données qualitatives ?

Message par Geff4ce Jeu 7 Juil 2011 - 11:07

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelle méthode s'apparenterais à une ACM hiérarchique ?

Voici mon problème :

- J'ai plusieurs répétitions de mesures qualitatives sur les mêmes individus.
- Je sais traiter les données d'une répétition(séance) grâce à l'ACM mais je souhaiterais également comparer mes répétitions entre elles (donc en gros rajouter un niveau dans la hiérarchie de mon ACM).
- Je ne sais pas si je peux réaliser une AFMH vu que je n'ai pas de données quantitatives.

Merci d'avance !

Geff4ce

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

données - Représentation graphique de données qualitatives ? Empty Re: Représentation graphique de données qualitatives ?

Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 12:05

Bonjour Geff4ace,

Au vue de ta structure des données, tu peux tout simplement faire une AFM, qui gère très bien les données qualitatives. Pas besoin de hiérarchiser en fait, un groupe de variable quali = 1 répétition, l'AFM fait en une ACM sur chaque tableau de données, pour les représenter dans un même espace (à une pondération près).
(sous R, je fais ça avec le package FactoMineR, et la fonction MFA() )

Cordialement,

Hadrien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

données - Représentation graphique de données qualitatives ? Empty Re: Représentation graphique de données qualitatives ?

Message par Geff4ce Jeu 7 Juil 2011 - 12:11

Merci beaucoup ! Je viens de faire ça avec FactoMineR et tout fonctionne nickel.

Geff4ce

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

données - Représentation graphique de données qualitatives ? Empty Re: Représentation graphique de données qualitatives ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum