Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

relation variable quantitative et qualitative 3 groupes

2 participants

Aller en bas

relation variable quantitative et qualitative 3 groupes Empty relation variable quantitative et qualitative 3 groupes

Message par benjre Jeu 23 Juin 2011 - 13:40

bonjour,

je redige en ce moment un memoire qui porte sur la relation entre l'alcoolemie de patients et des critères de gravité.
Je suis en possessions de trois groupes de personnes classés en fonction de la gravité des symptomes (de PSS1 à PSS3). Pour chaque individu de chaque groupe je possède une alcoolemie. je souhaite savoir si l'alcoolemie a un role dans la gravité des symptomes (est ce que l'augmentation de l'alcoolemie entraine une aggravation des symptomes).
J'ai deja fait un test ANOVA qui confirme l'hypothèse H0 : les moyennes des 3 groupes ne sont pas differentes. Et j'aimerais savoir si il existe un autre test pour etudier ces donnees et surtout la relation gravité alcoolemie.
merci !

benjre

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

relation variable quantitative et qualitative 3 groupes Empty Re: relation variable quantitative et qualitative 3 groupes

Message par gg Jeu 23 Juin 2011 - 19:04

Bonjour.

Ton anova te dit qu'en moyenne, il n'en apparaît pas. Donc tu ne feras pas apparaître une relation qui n'existe pas !

Par contre, ta façon de faire est un peu bizarre : c'est l'alcoolémie le facteur déclenchant, il aurait été préférable d'étudier la gravité en fonction de l'alcoolémie et pas le contraire.

Cordialement

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

relation variable quantitative et qualitative 3 groupes Empty Re: relation variable quantitative et qualitative 3 groupes

Message par benjre Jeu 23 Juin 2011 - 20:59

Merci gg pour ta réponse.

tu as effectivement raison, il serais préférable de prendre ce problème dans l'autre sens et d'étudier la gravité en fonction de l’alcoolémie. cependant j'ai des difficultés a comprendre la démarche :
faut-il que je regroupe mes alcoolémies en intervalles et répertorier les cas PSS1 PSS2 et PSS3 dans cet intervalle et comparer les effectif ?
Existe t-il une autre méthode ?

cordialement

benjre

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

relation variable quantitative et qualitative 3 groupes Empty Re: relation variable quantitative et qualitative 3 groupes

Message par gg Ven 24 Juin 2011 - 9:24

Bonjour.

Tu es dans un cas classique d'étude de deux variables numériques (alcoolémie) et gravité de 1 à 3. Tu peux utiliser les outils classiques; déjà, représenter le nuage de points pourrait te donner quelques idées de la situation.
Tu peux aussi considérer la gravité comme une variable non numérique, et là, tu retombes éventuellement sur ton anova.

Mais tu as déjà obtenu un vrai résultat : La gravité des symptômes ne semble pas être liée à l'alcoolémie (ou trop peu pour être mise en évidence ici). Même si tu pensais le contraire, c'est bien ce que tu as trouvé.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

relation variable quantitative et qualitative 3 groupes Empty Re: relation variable quantitative et qualitative 3 groupes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum