Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Réalisation d'une typologie CAH?

2 participants

Aller en bas

Réalisation d'une typologie CAH? Empty Réalisation d'une typologie CAH?

Message par Tony Mar 7 Juin 2011 - 9:45

Bonjour à tous!

Dans le cadre d'une réalisation d'une typologie, j'aurai besoin de quelques éclaircissements.

J'ai donc 26 individus. J'ai essayé de les différencier en cherchant différentes variables.
Je suis arrivé à 6 variables. La plupart sont quantitatives (suite à différentes enquêtes et recherche j'ai réussi à avoir ces informations), alors qu'une autre est qualitative.
Pour distinguer, les individus dans cette variable qualitative j'ai 4 états : mauvais, moyen, bon et très bon.

Pour la réalisation, de ma typologie j'avais dans l'esprit de réaliser une Classification Ascendante Hiérarchique afin de créer des groupes d'individus les plus proches.
Pour les variables quantitatives, je ne pense pas me tromper en calculant les variables centrées réduites ( les unités n'étant pas les mêmes) puis les distances euclidiennes afin d'avoir un dendrogramme. (j'ai trouvé une macro via excel me faisant ce calcul).

La chose qui m’embête le plus c'est la variable qualitative. C'est peut-être très simple mais je suis coincé pour l'intégrer dans ma CAH.
J'ai essayé de trouver des solutions mais je m'embrouille avec les ACP, ACM etc...

J'en arrive donc à mes deux questions:

-Est-ce que la méthode que j'ai avec les variables quantitatives pour la réalisation d'une CAH est la bonne?

-Comme puis-je intégrer la variable qualitative dans ma CAH? Est ce que c'est possible ou il faut passer par autre chose?

Désolé d'avoir été aussi long, j'ai essayé de poser le problème le mieux possible, n'étant pas doué en stats...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Bonne journée

Tony

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une typologie CAH? Empty Re: Réalisation d'une typologie CAH?

Message par droopy Mar 7 Juin 2011 - 13:05

Pour faire une CAH avec des données à la fois quantitative et qualitative tu peux utiliser la distance de Gower. Après vouloir mettre 26 individus dans des boîtes je n'en vois pas trop l'utilité ni le sens parce que tu vas surement te retrouver avec des groupes qui contiendront très peu d'individus. Quel serait le sens de tout ça dans ce cas la ?
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une typologie CAH? Empty Re: Réalisation d'une typologie CAH?

Message par Tony Mer 8 Juin 2011 - 6:57

Merci pour votre réponse.

En fait, je dois sélectionner certains individus représentatifs pour faire un travail approfondi dessus.
C'est pour cela que j'ai choisi la méthode statistique pour ce travail.

Encore merci et bonne journée

Tony

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une typologie CAH? Empty Re: Réalisation d'une typologie CAH?

Message par Tony Sam 18 Juin 2011 - 18:43

Bonsoir!

J'ai réalisé une ACP et une CAH. Les résultats n'étant pas probant avec des variables quantitatives, j'ai décidé de me d'utiliser des variables qualitatives.

J'ai donc réalisé une ACM ( car variable qualitative) sous xl stat. A la suite de cette ACM je voulais faire une CAH.
C'est là que se pose un problème. Quelles données je prends pour réaliser ma CAH?
En effet, suite à l'ACM, j'ai les coordonnées principales et les coordonnées standard.
Je ne sais pas laquelle des deux il faut que j'utilise? J'ai des difficultés à voir la différence entre les 2 surtout que les résultats données pour la CAH sont alors différents.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.




Tony

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une typologie CAH? Empty Re: Réalisation d'une typologie CAH?

Message par Invité Mar 5 Juil 2011 - 9:00

Une petite recherche sur internet me donne ça:
http://www.xlstat.com/fr/features/multiple-correspondance-analysis.htm

A ta place je prendrai donc les coordonnées principales si tu ne privilégie pas l'étude des lignes ou des colonnes mais bien la correspondance entre les deux.

A noter qu'il est possible d'utiliser les deux types de données à la fois (quanti ET quali) dans une analyse multi dimensionnelle, en présence de groupe de variables (AFM : Analyse Factorielle Multiple) ou non (AFDM : Analyse Factorielle de Données Mixtes).

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une typologie CAH? Empty Re: Réalisation d'une typologie CAH?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum