Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

IC

2 participants

Aller en bas

IC Empty IC

Message par nyto35 Ven 20 Mai 2011 - 10:32

Bonjour,

Je voudrais vous exposer mon problème (ou l'inquiétude que j'ai) pour être sûr que je ne me suis pas trompé.
Je possède un fichier de 19 lignes où 1 ligne = 1 foyer (ou un compost).
En colonne, j'ai des variables quantitatives qui représentent des paramètres (ex : taux de Zinc, taux de Nickel,etc.)
A l'intersection d'une ligne et d'une colonne, il y a un chiffre. Ce chiffre est le résultat de l'analyse effectuée sur le compost (par exemple : pour un compost alpha, il a été relevé 4.2 kg/tonne de phosphore).
Mon objectif est de savoir quels sont les foyers qui sont significativement différents des autres...
Je dois effectuer un test de comparaison d'une moyenne observée à une moyenne de référence (σ² inconnue) ?
Car j'ai calculé manuellement la moyenne des 19 composts, j'ai trouvé un résultat, et j'ai fais de même pour l'écart-type.
Ainsi, n=19, x(barre) = moyenne des 19 ? ou moyenne d'un compost ? m= ?

J'ai un petit problème à ce niveau la. Sinon pour la suite sa devrait aller avec la loi de Student...

Merci d'avance,

Cordialement,

nyto35

nyto35

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

IC Empty Re: IC

Message par gg Ven 20 Mai 2011 - 12:26

Bonjour.

"Mon objectif est de savoir quels sont les foyers qui sont significativement différents des autres..." Ok !
"Je dois effectuer un test de comparaison d'une moyenne observée à une moyenne de référence (σ² inconnue) ?" Est-ce le moyen que tu proposes pour différencier les foyers ? Les mélanger dans une moyenne ? Ou bien as-tu un autre objectif ? Avec des valeurs classiques.

Tout ça n'est pas clair ...
Pour "savoir quels sont les foyers qui sont significativement différents des autres", il existe des méthodes, bien que le "significativement" me paraisse bizarre dans ce contexte. Par exemple les méthodes d'analyse discriminante. Sachant que sauf dans des cas très nets, il y a un choix de l'utilisateur dans la décision (nombre de groupes).

Je n'ai pas compris pourquoi tu as calculé des moyennes et des écarts types, ni même sur quoi. Tu dis "la moyenne des 19 composts", donc j'imagine que c'est une moyenne par paramètre ? Mais comme tu restes vague... Tu ferais bien de préciser exactement ce que tu veux faire, en choisissant un vocabulaire adapté.

Cordialement.




gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum