Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Analyses Composantes Principales et données radiales ...

3 participants

Aller en bas

Analyses Composantes Principales et données radiales ... Empty Analyses Composantes Principales et données radiales ...

Message par guillaume_amidesoiseaux Lun 9 Mai 2011 - 19:47

Bonjour tout le monde !!

j'ai fait le tour du forum avec l'outil de recherche mais je n'ai pas vu de réponses à mon problème.
J'ai actuellement des données climatiques : température de l'air (en degré), précipitations totales (mm), force du vent (km/h) et direction du vent (en degré). Tout serait simple si je n'avais pas ma dernière variable ... en effet, je voudrais faire une sorte d'indice climatique en réalisant une ACP sur mes données. Toutefois, je me pose la question suivante : avec l'ACP, il n'y a pas un risque de souci si j'incorpore des données radiales ??
Le contexte un peu + global est le souhait d'avoir un indice de condition climatique pour la migration d'une espèce d'oiseaux (d'où la présence de la force et surtout de la direction du vent ...)

Un gros merci pour vos réponses !!

G

guillaume_amidesoiseaux

Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Québec - Montpellier
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Analyses Composantes Principales et données radiales ... Empty Re: Analyses Composantes Principales et données radiales ...

Message par A.D. Mer 11 Mai 2011 - 9:35

Bonjour,

Donc si j'ai bien compris, vous disposez de 3 variables quantitatives/numériques (la température, la quantité de précipitations, et la force du vent) et d'une variable qualitatives à 4 modalités : la direction du vent.

guillaume_amidesoiseaux a écrit: Le contexte un peu + global est le souhait d'avoir un indice de condition climatique pour la migration d'une espèce d'oiseaux
Quel est l'objectif précis de votre étude?
S'il s'agit, comme j'ai l'impression de le comprendre dans la phrase ci-dessus, d'être en mesure "d'expliquer" (ou du moins d'avoir plus d'informations) la migration d'une espèce d'oiseaux, je pense qu'il faut ajouter une variable "migration" (ou quelque chose du genre) à vos données. De quelle(s) information(s) disposez-vous concernant la migration de ces oiseaux?

Ensuite, c'est à l'aide de TOUTES ces informations et d'une problématique bien définie que vous pourrez réfléchir à la méthode stats à utiliser.


Bonne continuation Smile


Cordialement,

A.D.


Dernière édition par A.D. le Mer 11 Mai 2011 - 12:33, édité 1 fois (Raison : J'avais mal lu votre message et ce que j'ai posé est à côté de ce que vous recherchez, désolée :x)

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

Analyses Composantes Principales et données radiales ... Empty Re: Analyses Composantes Principales et données radiales ...

Message par Nik Mer 11 Mai 2011 - 11:20

avec l'ACP, il n'y a pas un risque de souci si j'incorpore des données radiales ??

Effectivement, l'ACP ne va pas intégrer la circularité de tes données et un angle de 360° sera donc plus différent d'un angle de 1° que ne le sont un angle de 0° et 180° alors que 1 et 360 sont quasiement identique et que 0 et 180 sont diamétralement opposé.

Il faut donc faire un modèle qui incorpore des données circulaire.
Je ne peux t'en dire plus car je ne maitrise absolument pas ce type de données.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Analyses Composantes Principales et données radiales ... Empty Re: Analyses Composantes Principales et données radiales ...

Message par guillaume_amidesoiseaux Mer 11 Mai 2011 - 13:29

A.D. a écrit:

Donc si j'ai bien compris, vous disposez de 3 variables quantitatives/numériques (la température, la quantité de précipitations, et la force du vent) et d'une variable qualitatives à 4 modalités : la direction du vent.

Non, en fait, j'ai 4 variables quantitatives: température, quantité de précipitations, force du vent et direction du vent. Cette dernière est une variable circulaire.

A.D. a écrit:
guillaume_amidesoiseaux a écrit: Le contexte un peu + global est le souhait d'avoir un indice de condition climatique pour la migration d'une espèce d'oiseaux
Quel est l'objectif précis de votre étude?
S'il s'agit, comme j'ai l'impression de le comprendre dans la phrase ci-dessus, d'être en mesure "d'expliquer" (ou du moins d'avoir plus d'informations) la migration d'une espèce d'oiseaux, je pense qu'il faut ajouter une variable "migration" (ou quelque chose du genre) à vos données. De quelle(s) information(s) disposez-vous concernant la migration de ces oiseaux?

l'objectif n'est pas d'expliquer la migration, il s'agit d'oies et elles migrent toutes vers le sud après leur saison de reproduction.
L'analyse globale est une analyse de survie des oies. Je souhaite juste incorporer une variable correspondant aux conditions climatiques lors de la migration automnales pour voir si les conditions climatiques ont un impact sur la survie des individus. Pour cela, je pensais à l'ACP qui permet cela via le score sur premier axe. La problématique a déjà été définie mais j'avoue que je me suis mal exprimé (quand on est dans le sujet, il est plus compliqué de voir qu'on ne s'exprime pas assez clairement ^^)

Nik a écrit:
avec l'ACP, il n'y a pas un risque de souci si j'incorpore des données radiales ??

Effectivement, l'ACP ne va pas intégrer la circularité de tes données et un angle de 360° sera donc plus différent d'un angle de 1° que ne le sont un angle de 0° et 180° alors que 1 et 360 sont quasiement identique et que 0 et 180 sont diamétralement opposé.

Il faut donc faire un modèle qui incorpore des données circulaire.
Je ne peux t'en dire plus car je ne maitrise absolument pas ce type de données.

Nik


C'est bien ce que je pensais :-)
Je pense 'contourner' le problème en assignant un signe positif ou négatif à ma variable force du vent pour prendre en compte l'effet positif ou négatif de la direction du vent.

Merci à vous 2 !!

Guillaume

guillaume_amidesoiseaux

Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Québec - Montpellier
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Analyses Composantes Principales et données radiales ... Empty Re: Analyses Composantes Principales et données radiales ...

Message par A.D. Mer 11 Mai 2011 - 13:34

Re bonjour,

Excusez-moi pour mon précédent message, en effet j'avais mal lu ce que vous souhaitiez réaliser Embarassed Embarassed
Malheureusement je ne peux pas vous aider concernant votre problème car je n'ai jamais été confrontée à ce genre de cas...

Cela dit, bonne continuation Smile


Cordialement,

A.D.

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

Analyses Composantes Principales et données radiales ... Empty Re: Analyses Composantes Principales et données radiales ...

Message par guillaume_amidesoiseaux Mer 11 Mai 2011 - 13:43

A.D. a écrit:Re bonjour,

Excusez-moi pour mon précédent message, en effet j'avais mal lu ce que vous souhaitiez réaliser Embarassed Embarassed
Malheureusement je ne peux pas vous aider concernant votre problème car je n'ai jamais été confrontée à ce genre de cas...

Cela dit, bonne continuation Smile


Cordialement,

A.D.

Il n'y a aucun mal Smile
et puis, ca ne fait pas de mal de reformuler les choses, ca peut les rendre plus clair ! Smile

Guillaume

guillaume_amidesoiseaux

Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Québec - Montpellier
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Analyses Composantes Principales et données radiales ... Empty Re: Analyses Composantes Principales et données radiales ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum